Le syndicat des Métallos. Le plus important syndicat du secteur privé au Québec.

Nouvelles

2015-09-04 11:44

Industrie du taxi Insatisfait, le RTAM annonce une manifestation le 16 septembre

Montréal, le 4 septembre 2015 – Le Regroupement des travailleurs autonomes Métallos (RTAM), qui représente plus de 4000 propriétaires et chauffeurs de taxis et limousines du Québec de toutes les régions et de toutes les bannières, se déclare insatisfait d’une rencontre officielle tenue mercredi avec le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, en compagnie des représentants des intermédiaires en service de transport par taxi

Rappelons que le 25 août dernier, 3500 travailleurs du taxi de partout au Québec ont manifesté afin de demander au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, de rencontrer leurs représentants. «Celui-ci refuse toujours de le faire », lance Benoit Jugand, porte-parole du RTAM, l’association la plus représentative des travailleurs de l’industrie du taxi. « À la place, il nous envoie son ministre qui ne peut prendre aucun engagement concret. Ce dernier pousse même l’audace jusqu’à suggérer à ses interlocuteurs de déclarer à sa place l’intention du gouvernement de ne pas légaliser les activités d’Uber. Le RTAM ne peut être satisfait d’une situation où le gouvernement, peut se défiler à la première occasion venue. Bref, de cette rencontre n’est sorti que du vent. »

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE

« Le gouvernement ne tient pas assez compte de la réalité des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines ainsi que de leurs inquiétudes légitimes », reprend Benoit Jugand. «Qu’on se le dise, il ne veut rien savoir d’eux. Il n’en a que pour les associations patronales de l’industrie qui s’illusionnent des paroles du ministre et qui n’ont pourtant pas su s’adapter à temps aux évolutions de la société et de la technologie. »

« Manifestement, une association professionnelle, un concept reconnu dans la loi avant d’être abrogé par le précédent gouvernement libéral, aurait placé le ministre des Transports et le premier ministre dans une meilleure situation d’écoute devant la menace pourtant réelle que le patrimoine investi des propriétaires de taxis et limousines et le revenu des chauffeurs que nous représentons se retrouvent spoliés par d’éventuelles manœuvres ou changements à la réglementation. »

Dans un mémoire déposé le 14 août, le RTAM demande au gouvernement du Québec de le reconnaître en tant qu’association professionnelle des chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines du Québec afin de compléter le travail de réforme amorcé par l’adoption de la Loi concernant les services de transport par taxi. « C’est le chaînon manquant du système mis en place par le gouvernement. Il est temps d’offrir un gagne-pain digne à ceux qui exercent cette profession et de protéger leur patrimoine investi. »

MANIFESTATION LE 16 SEPTEMBRE

« Par conséquent, la voix des propriétaires et chauffeurs de taxis et limousines va continuer de se faire entendre », avertit Benoit Jugand.

Le RTAM annonce qu’il organisera une manifestation à Montréal, le 16 septembre prochain, afin de permettre aux chauffeurs et propriétaires de taxis et limousines de participer au mouvement international de mobilisation contre Uber qui doit avoir lieu ce jour-là. Les détails de cette manifestation suivront.

Lire la suite de: Insatisfait, le RTAM annonce une manifestation le 16 septembre
Liste des nouvelles
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange