Le syndicat des Métallos. Le plus important syndicat du secteur privé au Québec.

Nouvelles

2016-06-22 15:55

Vote de grève chez le fabricant de bouteilles Owens-Illinois

Montréal, le mercredi 23 juin 2016 – Les quelque 300 travailleurs de l’usine de fabrication de bouteilles Owens-Illinois, située à Pointe-Saint-Charles à Montréal, ont rejeté hier dans une proportion de 94 % les dernières offres de l’employeur. Du coup, ils ont voté en faveur d’un mandat de grève à déclencher au moment jugé opportun dans une proportion de 95 %.

Les négociations achoppent sur les aspects monétaires. « L’employeur donne d’une main des hausses de salaire qu’il tente de récupérer de l’autre en réduisant sa contribution dans les assurances collectives. Il refuse aussi de donner les mêmes hausses dans les fonds de pension aux nouveaux travailleurs que ce qu’il offre aux plus anciens. Une entente est encore possible, à condition que l’employeur sorte de ses ornières », explique la représentante syndicale des Métallos, Manon Bertrand.

« Ça fait trois négociations de suite que l’employeur multiplie les demandes de concessions. Nous avons été conciliants, mais là, ça suffit. Nos membres font un travail impeccable, déploient une expertise hors pair pour fabriquer des bouteilles de verre, dont plusieurs parmi les plus complexes, notre travail doit être reconnu », fait valoir le président de la section locale 206G des Métallos, Éric Provencher.

L’usine, plus que centenaire de Pointe-Saint-Charles, emploie 323 travailleurs syndiqués, qui fabriquent notamment des bouteilles de bière, de vin et de spiritueux.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

-30-

Source : Syndicat des Métallos (FTQ)
Renseignements : Clairandrée Cauchy 514 774-4001, ccauchy@metallos.ca

Permalien
Liste des nouvelles
Propulsé par Édimestre PlusMCLe logo d'Édimestre Plus : un "e" blanc dans une croix orange