L'info COVID-19

Les nouvelles du 28 mai 2020

Publié : 28/05/2020

5201 signatures pour une prime de risque aux agents de sécurité

Au total, au moment de fermer la pétition pour une prime de haut risque pour les agents et agentes de sécurité, 5201 personnes l’avaient signée pour endosser la demande. Celle-ci sera déposée officiellement au cours des prochaines semaines à l’assemblée nationale et les représentations se poursuivent auprès du gouvernement.

MERCI À TOUS LES SIGNATAIRES!

 

Guide FTQ pour la prévention SST en période COVID

La FTQ a produit un guide SST pour le retour au travail. C'est un guide utile à ajuster selon vos milieux de travail, pour les comités SST, les représentants en prévention, tous les militants syndicaux. D'excellentes pistes pour une action syndicale en SST efficace en cette période de pandémie.

 

Déconfinement : la suite

Tourisme

Alors que le secteur touristique est particulièrement touché par la pandémie, une bonne nouvelle s’est glissée cette semaine pour certains des travailleurs de ce secteur. Les pourvoiries pourront reprendre leurs activités à partir du 1er juin prochain. On retrouve sur ce lien de l’information sur cette réouverture et sur les différentes mesures de soutien pour l’industrie touristique.

 

Commerce au détail 

Alors que les activités commerciales ont repris dans l’ensemble du territoire, l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST) a mis à jour ses Recommandations pour amoindrir l’exposition du personnel de caisse dans les commerces.

 

Risque de COVID : on reste à la maison!

Alors que la reprise des activités va bon train et qu’une majorité de secteurs fonctionnent à pleine capacité, la question de la gestion des éclosions futures continue de se poser.

Dans plusieurs milieux de travail, des discussions syndicales/patronales ont permis de conclure des protocoles pour l’isolement des personnes suspectées d’être atteintes de la COVID-19 et plusieurs employeurs ont décidé de payer ces périodes de quarantaine ou de maladie. Là où les employeurs ne paient pas cet isolement, les travailleurs peuvent recourir à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Cela dit, la PCU doit prendre fin à la mi-juillet prochaine.

Des discussions doivent avoir lieu au cours des prochaines semaines entre les différents paliers de gouvernement sur la suite de la PCU, afin de trouver des façons de s’assurer que des travailleurs s’isolent en cas de maladie.

 

Tribunal administratif du travail : reprise des audiences et poursuite des visioconférences

Le Tribunal administratif du travail (TAT) devrait permettre l’accès à ses locaux à partir du 15 juin prochain et reprendre graduellement les audiences et séances de conciliation en personne, dans le respect des normes sanitaires.

Toutefois, les délais s’annoncent longs, vu le retard accumulé et les nouvelles mesures sanitaires qui ralentiront les audiences. La présidente du TAT a encouragé les parties à procéder autant que possible par visioconférence.

Notons que 11 000 dossiers ont été annulés ou reportés depuis le 16 mars dernier.

 

Reprise du recyclage du verre

La collecte du verre reprendra à partir du 1er juin prochain à travers le Québec et le 8 juin dans la région métropolitaine. Le Syndicat des Métallos s’en est réjoui dans un communiqué, tout en invitant les détaillants à mettre en place toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

L’interruption de la consigne a causé de graves problèmes, privant notamment l’usine d’Owens Illinois où travaillent des centaines de métallos  de calcin (verre recyclé).

 

Rapport d’enquête sur le décès chez Margarine Thibault
La prévention pour tous 

La CNESST a rendu public cette semaine son rapport d’enquête sur le décès au travail du confrère Daniel Moreau survenu le 5 octobre 2019.

Le Syndicat a émis un communiqué réitérant l’importance que les mécanismes de prévention soient implantés dans l’ensemble des milieux de travail et que la législation les rende obligatoires. « On sait que la prévention est beaucoup plus efficace lorsque les travailleurs sont impliqués, comme le prévoient les mécanismes de la Loi », peut-on y lire.

 

La relance doit se faire avec les travailleurs

Le virus sera avec nous pour un bout de temps... et la crise économique qui suivra également. La sortie de crise doit se faire dans le dialogue, à l'échelle du Québec, comme dans nos milieux de travail. C’est l’essence d’une lettre ouverte publiée cette semaine par les chefs des centrales syndicales, dont la FTQ.

La relance économique doit se faire avec les représentants des travailleurs et travailleuses.

 

***

Si vous recevez directement ce courriel, c’est que vous êtes abonné à notre liste d’envoi.

Si on vous l’a transféré, vous pouvez vous abonner sur le site Internet des Métallos au bas de la page.

Plus d’informations sur le site Internet des Métallos.

D’autres mises à jour sont aussi publiées sur la page Facebook des Métallos.

Ligne gouvernementale d’information sur la COVID-19 :

1 877 644-4545 ou votre indicatif régional et le 644-4545.