Campagne mondiale Glencore - Fonds de revenu Noranda
En grève depuis le 12 février 2017, les 371 travailleurs de la CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield luttent pour maintenir leurs conditions de travail et préserver leur régime de retraite, qui est pourtant en excellente santé financière.
Cet affinerie de zinc est une propriété du Fonds dans lequel Glencore détient 25 % des parts. C'est pourquoi une campagne mondiale contre Glencore a été lancée.
De plus, comme ce conflit s'inscrit dans la durée, la campagne «Adoptez un gréviste» a également été lancée à la fin juillet 2017.
Voici un bref rappel des événements marquants de cette campagne, en commençant par les plus récents.
- Le 11 octobre 2017, une campagne d'envoi de courriels aux dirigeants de Glencore est lancée sur une page d'appui aux grévistes de la CEZinc. Des milliers d'invitations sont lancées pour écrire à ces dirigeants.
- Le 3 octobre 2017, après huit mois de grève, les 371 travailleurs en grève de l'affinerie de zinc de Salaberry-de-Valleyfield ont rejeté les dernières offres de l’employeur.
- Plusieurs sections locales Métallos ou même d'autres syndicats ont rendu visite depuis le mois de septembre aux grévistes postés devant la compagnie, multipliant les dons, souvent récurrents, pour les aider à tenir le temps qu'il faudra pour gagner la bataille. La campagne «Adoptez un gréviste» suit aussi son cours et les différentes sections locales du Syndicat des Métallos sont invitées à faire de ces dons récurrents aux travailleuses et travailleurs en grève de la CEZinc.
- En septembre, dans le cadre de sa campagne mondiale contre Glencore, des représentants des travailleurs en grève de la CEZinc ont rencontré à Bogota en Colombie, sous l'égide du syndicat mondial IndustriALL, une cinquantaine d'officiers syndicaux représentant l'ensemble des salariés de Glencore de par le monde.
- À la fin juillet, la campagne «Adoptez un gréviste» a été lancée par le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.
- Peu après, Alain Croteau fait parvenir à toutes les sections locales et organisation syndicales une lettre appelant à la solidarité avec les 371 travailleurs de la CEZinc.
- Une mission s'est rendue en mai l'assemblée des actionnaires de Glencore en Suisse pour faire valoir le point de vue des grévistes. Voici un extrait du point de presse tenu à l'occasion devant les médias suisses.
- À la fin avril, des centaines de grévistes et plusieurs de leurs alliés ont manifesté à Toronto devant l'assemblée des actionnaires de Fonds de revenu Noranda pour inviter les actionnaires à faire pression sur le conseil d'administration en vue d'un règlement. À cette occasion, le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau, a annoncé la tenue d'une campagne mondiale contre Glencore, principal actionnaire du Fonds de revenu Noranda qui opère l'affinerie CEZinc.
- Plus tôt ce printemps, une manifestation de soutien aux grévistes a réuni quelque 500 personnes dans le centre-ville de Valleyfield, dont quelques dizaines de travailleurs de la fonderie Horne à Rouyn-Noranda (syndiqués CSN) venus appuyer les confrères et consoeurs en grève qui ont en commun le même régime de retraite. Les participants à cette manifestation pouvaient constater le grand soutien des commerçants de la ville aux grévistes. D'ailleurs, ces derniers sont nombreux à apporter des commandites aux grévistes sur la ligne de piquetage.
- Par ailleurs, soulignons qu'à deux reprises, une inspection du ministère du Travail a permis de constater la présence de briseurs de grève dans l'usine, soit des personnes qui effectueraient le travail des grévistes alors qu'ils ne sont pas cadres, ce qui est interdit par le Code du travail. Des recours devant les tribunaux ont été entrepris pour faire respecter la loi.
On trouve ci-bas plusieurs communiqués émis ces derniers mois au sujet du conflit.
Enfin, vous pouvez faire parvenir vos dons à l'adresse suivante:
Les Métallurgistes unis
Fonds de grève SL 6486
C. P. 26
Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 4V5
Actualités reliées à la campagne


7e mois de conflit à la CEZinc
La campagne mondiale contre Glencore se poursuit

Les Métallos du Québec appuient leurs confrères de l’Idaho en grève depuis 6 mois
Des grévistes métallos américains de la mine Lucky Friday manifestent en Abitibi

6e mois de grève à la CEZinc
La campagne « Adoptez un gréviste » est lancée

Pour les jeunes

Grève chez CEZinc à Salaberry-de-Valleyfied
Les syndicalistes de l’acier de la Montérégie manifestent leur solidarité

Assemblée des actionnaires de Glencore: Les Métallos se font entendre à l’extérieur et à l’intérieur

Rapport d’inspection du ministère du Travail
De nouveaux briseurs de grève d’un sous-traitant démasqués chez CEZinc

Les travailleurs de Mine Raglan se dotent d’un mandat de grève à 99,6 %

Manifestation à l’assemblée des actionnaires du Fonds de revenu Noranda
Les Métallos annoncent une campagne mondiale contre Glencore

12 heures de route pour appuyer les grévistes métallos de CEZinc
Manifestation de solidarité avec les grévistes à Valleyfield

CEZinc prise en flagrant délit de recours à des briseurs de grève
Le Syndicat des Métallos prendra tous les moyens pour faire respecter la loi

Assemblée générale spéciale chez CEZinc à Salaberry-de-Valleyfield
« Lâchez pas! Vous avez raison de vous battre », lance le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau

Rencontre avec Manon Castonguay, une présidente en grève
Une leader dans le feu de l’action
