Le balado des Métallos.... à la COP 26

Une délégation de la FTQ participe présentement à la  Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques. C'est la 26e Conférence des parties (d'où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). 

Le responsable de l'environnement du Syndicat des Métallos, Martin L'Abbée, fait partie de cette délégation. Pour l'occasion, il fait le récit, en quelques épisodes, de ce qui s'y trame et de ce que les syndicats cherchent à obtenir dans l'accord.


 

Épisode 1

Entretien avec Patrick Rondeau, chef de la délégation de la FTQ à la COP 26.

 

Épisode 2

Dans ce 2e épisode, Martin L'Abbée parle d'un enjeu présentement en négociation : le principe de transition juste. Les parties discutent présentement de ce principe, qui figure pourtant au préambule de l'Accord de Paris, alors que certains souhaiteraient plutôt un principe de transition «pour les personnes». Heureusement, le Canada a signé la semaine dernière une déclaration pour soutenir le maintien du principe de transition juste.
Martin L'Abbée en discute avec Bert De Wel, Chargé politique climatique (ITUC) et chef de mission de la partie syndicale (TUNGO) à Glasgow.

 

Épisode 3

Dans ce 3e épisode, Martin L'Abbée fait état des rencontres avec les différents partis politiques pendant la COP26. Il s'entretient également avec Marc Goglowski, président du SEPB 610 et doyen de la délégation de la FTQ aux COP.

 


Le balado des Métallos sera disponible très bientôt sur l'application Balados d'Apple et sur Spotify. Suivez cette page pour vous tenir informés.