Un premier contrat de travail salutaire pour les pompiers de Fermont
10 $ de l’heure de plus dès maintenant et 61 % sur 5 ans
Moins d’un an après avoir choisi de joindre les rangs du Syndicat des Métallos, une vingtaine de pompiers de la Ville de Fermont obtiennent gain de cause et voient leur taux horaire passer rétroactivement au 1er mars dernier de 27,50 $ à 37,55 $, soit une augmentation de 36,5 %.
Ces pompiers et premiers répondants, tous membres de la section locale 7065 du Syndicat des Métallos, revendiquaient l’équité salariale avec les autres salariés de la ville, y compris ceux dont la tâche est également de protéger et de sauver des vies. Au terme de ce nouveau contrat de travail de 5 ans, que les travailleuses et travailleurs ont entériné jeudi à l’unanimité, ceux-ci verront leur salaire augmenter de plus de 61 % pour se fixer à la dernière année du contrat à 44,33 $ de l’heure.
« Pour nos membres, cet important rattrapage est source d’équité et de justice», explique le président de la section locale 7065, Nelson Breton. « Pour la Ville, cette entente contribuera à la rétention de la main d’oeuvre».
« Ce nouveau contrat vient valoriser et professionaliser leur statut de pompiers à temps partiel», explique le président de l’unité syndicale, Sébastien Meilleur. « Dans une économie nordique comme la nôtre, voilà une grande tape dans le dos».