Aluminium : le Québec doit gagner au change
Le Syndicat des Métallos représente plus de 2000 travailleurs dans le secteur de l’aluminium au Québec, ce qui en fait le syndicat le plus important du secteur. Au cours des dernières années, les Métallos ont multiplié les interventions pour la création et le maintien d’emplois de qualité dans l’aluminium.
Il a récemment pris la défense de l'aluminium d'ici, alors qu'une récente enquête lancée par le gouvernement américain sur les importations d'aluminium aux États-Unis pourrait le menacer.
Les alumineries bénéficient au Québec d’électricité propre et à faible coût et une compagnie – Rio Tinto – a même des droits pour exploiter elle-même la puissance hydraulique.
La contrepartie de cette électricité est la création et le maintien d’emplois de qualité dans les régions du Québec. Or, on constate une nette tendance à la baisse dans le nombre d’emplois générés par cette industrie, alors que la production d’aluminium connaît une croissance importante.
Ces dernières années, le Syndicat des Métallos ainsi que ses sections locales du secteur de l’aluminium à Alma et à Bécancour ont multiplié les interventions pour favoriser les emplois de qualité dans le secteur de l’aluminium.
Cette campagne s’est menée de façon plus intensive au Saguenay-Lac-Saint-Jean où les investissements dans des projets d’expansion projetés par Rio Tinto – qui font d’ailleurs l’objet d’ententes négociées avec le gouvernement – tardent à se concrétiser. En parallèle, l’employeur multiplie les compressions et les coupures de postes.
Les Métallos de l’usine Alma ont d’ailleurs mené un conflit de six mois en 2012 pour limiter le recours à la sous-traitance, ce qui a finalement été le cas. Une importante campagne à l’échelle nationale et internationale a permis d’appuyer les lockoutés et d’obtenir gain de cause pour préserver des emplois de qualité.
On peut voir ici une vidéo produite lors de la négociation en 2012 sur l'enjeu des emplois, diffusée dans les mois précédant le lockout.
En avril 2015, la section locale 9490 soumettait un mémoire dans le cadre du Sommet économique régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean intitulé « Aluminium : la région doit gagner au change », qui peut être consulté en ligne.
On peut visionner ici une entrevue en lien avec ce mémoire:
Voici un extrait d'une entrevue accordée par le président de la SL 9490, Alexandre Fréchette, sur les investissements de Rio Tinto dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
En septembre 2016, des représentants des Métallos de l’usine Alma participaient également au Forum sur le Pacte social de l’aluminium qui se tenait à Saguenay.
Voici un extrait d'une entrevue accordée par le président de la SL 9490 en marge du Forum sur le Pacte social de l'aluminium.
Les Métallos mènent par ailleurs une campagne pour syndiquer les travailleurs de l'Usine Grande-Baie de Rio Tinto, qui risquent d'être affectés par des compressions de la part de la multinationale. Voici les liens vers des vidéos produites dans le cadre de cette campagne:
On peut consulter dans le fil ci-bas des communiqués de presse publiés au fil des dernières années ayant trait aux emplois dans le secteur de l’aluminium.
Actualités reliées à la campagne


Lancement d’une enquête sur les importations d’aluminium aux États-Unis
« L’aluminium du Canada ne doit pas être ciblé »
- les Métallos du Canada et des États-Unis

L’urgence de renouveler le Pacte social de la région de l’aluminium

Une commission parlementaire sur les ententes avec Rio Tinto Alcan
Le public doit savoir si RTA respecte bel et bien ses engagements

Négociation d’Alcoa avec Hydro-Québec
Pour des tarifs compétitifs qui protègent les emplois

Audiences du Sommet économique régional à Alma
Le Pacte social entre RTA et la région doit être renouvelé

Les Métallos pressent les candidats de s’engager dans le dossier des ententes secrètes
Le Québec n’a pas les moyens de financer un lockout régional !

Élaboration de la Stratégie de l’aluminium
L’obligation d’achat d’électricité en cas de conflit doit sauter!

Lettre ouverte à la première ministre
Entente secrète avec RTA : le gouvernement doit livrer la marchandise

Fin du lockout à l’usine Alma de Rio Tinto Alcan
UNE GRANDE LEÇON DE SOLIDARITÉ
