Avantages sociaux

Le Syndicat des Métallos offre la possibilité à ses membres de s’unir pour réduire le coût de leur régime d’assurance collective et obtenir les meilleurs rendements possible pour leur épargne-retraite, tout en bénéficiant de frais de gestion les plus bas possible.

C’est pour cette raison que le Comité des avantages sociaux Métallos (CASOM) a été mis sur pied en 1989. Le CASOM est composé de 12 dirigeants provenant de sections locales du Syndicat des Métallos, de membres de la direction du Syndicat des Métallos et de membres nommés par celle-ci. Le rôle de ce comité est de superviser le développement du Regroupement d’assurance collective et d’en faire la promotion auprès des sections locales du Syndicat des Métallos. Le CASOM offre trois services : un regroupement d’assurance collective, des véhicules de placement avec les Fonds Métallos et un service de planification de retraite.

Les Fonds Métallos

Tous rêvent d’une retraite à l’abri des soucis financiers. Mais ce ne sont pas tous les employeurs qui offrent un bon régime complémentaire de retraite permettant d’y arriver. La structure des Fonds Métallos permet de mettre de côté pour ses vieux jours sans qu’une partie de l’argent investi soit mangée par des frais de gestion élevés.
En savoir plus

Les Fonds Métallos offrent une variété de véhicules de placement sécuritaires et performants, adaptés aux besoins des membres et qui donnent droit à des crédits d’impôt, auxquels on peut contribuer via un programme de retenue sur la paie. Il n’y a aucuns frais d’adhésion ou de désistement, ce qui permet de les tester sans obligation.

Plus il y a de participants aux Fonds Métallos, plus les frais de gestion sont bas. Ceci permet d’offrir des fonds de placement beaucoup plus avantageux que ce qui pourrait être offert à un plus petit groupe sur le marché.

Les Fonds Métallos offrent trois profils d’investissement selon le niveau de risque souhaité : sécuritaire, équilibré et audacieux. Le Fonds sécuritaire met l’accent sur les fonds de revenu qui sont moins risqués, tandis que le Fonds audacieux contiendra une proportion plus importante d’actions de compagnies canadiennes et étrangères.

Pour assurer une gestion rigoureuse des Fonds Métallos, ceux-ci sont sous la surveillance du CASOM en collaboration avec une firme d’actuaires ainsi que d’un administrateur indépendant.

Téléchargez ces documents pour en savoir davantage sur les Fonds Métallos:

Le dépliant des Fonds Métallos/SPRM

Le rapport annuel des Fonds Métallos

La politique de placement des Fonds Métallos

Les différentes options de placement des Fonds Métallos

Le tableau des rendements mensuels des Fonds

Le rapport de performance trimestriel des Fonds par PBI

Le rapport trimestriel d’administration d’IA (en français)/ (en anglais)

Pour accéder à votre compte d'Industrielle Alliance

Le Regroupement d’assurance collective

Nombreux sont les employeurs qui fournissent un régime d’assurance peu avantageux pour les salariés au niveau des coûts. Pourtant, tous les travailleurs devraient pouvoir être protégés adéquatement en matière de soins de santé et d’invalidité. Le Syndicat des Métallos offre aux sections locales membres la possibilité de se joindre au Regroupement d’assurance collective des Métallos afin d’obtenir les meilleurs prix en plus d’assurer la stabilité des coûts.
En savoir plus

Pourquoi des assurances collectives?

Pour se protéger des malchances et pour protéger la sécurité financière de leur famille, les travailleurs se dotent depuis longtemps de régimes d’assurance collective. Généralement, un montant est déduit du salaire pour supporter une partie du coût des médicaments, de soins de santé complémentaires et pour parer aux coups durs en cas d’invalidité ou de décès.

Par contre, certains travailleurs ont accès à un régime d’assurance collective défrayé en totalité par l’employeur. On constate cependant que plusieurs employeurs cherchent à limiter les coûts en négligeant de soutenir les travailleurs dans leurs réclamations ou en sacrifiant la qualité de la couverture d’assurance. La santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille sont en jeu.

Le CASOM offre aux membres de s’unir pour s’offrir un régime d’assurance qui reflète leurs besoins au meilleur prix possible. Avec plus de 2000 membres, il est en mesure de faire baisser les frais d’administration de l’assureur et d’assurer un niveau de primes stable, année après année.

Le Regroupement d’assurance collective Métallos, c’est aussi un service personnalisé. Les sections locales ont le choix du régime qu’elles souhaitent offrir à leurs membres. Il peut s’agir d’un régime traditionnel avec des couvertures identiques pour tous les participants ou d’un régime modulaire, permettant aux participants de choisir le niveau de protection désiré pour certaines couvertures selon ce qui leur convient le mieux. Cliquez ici pour consulter les différents régimes offerts. Nous ajoutons à cela un nouveau service d'assurances collectives pour les retraités.

Enfin, le CASOM s’assure de sélectionner le courtier et de l’évaluer régulièrement afin qu’il offre le meilleur service. Celui-ci doit négocier pour vous la meilleure prime auprès de plusieurs assureurs reconnus et reste disponible après la signature pour intervenir auprès de l’assureur lorsqu’une réclamation est contestée. Enfin, il demeure disponible pour conseiller les comités de négociation lorsqu’il est question d’assurance collective.

Pour consulter le dépliant sur le regroupement d'assurances

Le Service de planification de la retraite Métallos

La retraite, il faut la financer, mais il faut aussi la planifier! Depuis 2015, le Service de planification de retraite des Métallos (SPRM) est offert à tous les membres métallos et leur famille. Il offre des services-conseils à domicile, en milieu de travail ou au bureau du conseiller sélectionné pour évaluer les besoins financiers des membres et établir un bon plan d’épargne et de placement en vue de la retraite.
En savoir plus

La planification de la retraite peut être une source d’angoisse. Pour s’y retrouver, le Service de planification de retraite Métallos (SPRM) permet de rencontrer un conseiller à son bureau, à domicile ou sur les lieux de travail, pour se faire soutenir dans les décisions importantes liées à la planification de la retraite.

Le conseiller pourra, entre autres :

  • dresser le portrait actuel des revenus de retraite ;
  • évaluer les besoins en fonction des objectifs et de la capacité d’épargne de chacun ;
  • établir un plan d’action.

Pour chacun de ces éléments, les aspects financiers, comptables et fiscaux seront pris en compte. Pour télécharger le dépliant sur le SPRM, cliquez ici.

Afin de se prévaloir du service, il est possible de s’adresser au responsable du contrat en milieu de travail ou communiquer avec :

Le Service à la clientèle d’Industrielle Alliance Groupe financier
Courriel : pension@ia.ca
Tél. : 1 800 567-5670

Le Comité des avantages sociaux Métallos (CASOM)
Courriel : casom@metallos.ca
Tél. : 1 800 361-5756

Liste des conseillers du SPRM