La santé et la sécurité : une question de vie!
La santé et la sécurité du travail sont au cœur de notre action syndicale. Nous travaillons souvent dans des milieux où les risques peuvent être nombreux et potentiellement mortels.
Voilà des décennies que le mouvement syndical réclame davantage de prévention en santé et sécurité, dans tous les milieux de travail.
Depuis le 6 avril 2022, il doit y avoir dans tous les milieux de travail des représentants à la santé et sécurité (représentants à la prévention) choisis par les travailleurs et travailleuses ainsi que des comités de santé et sécurité, dotés de pouvoirs importants. Il s'agit d'un régime intérimaire, qui sera suivi d'ici 2024 par l'adoption d'un règlement définitif encadrant la prévention en milieu de travail.
***
N’hésitez pas à consulter les représentants à la santé et sécurité si vous constatez un risque, une procédure délicate, ou pour toute question relative à la santé et la sécurité. Il est aussi extrêmement important de déclarer TOUS les accidents de travail, pour que le comité puisse jouer son rôle et travailler à l’élimination des risques. Quand ça passe proche une fois, on a une chance d’éviter un autre accident plus grave.
Malheureusement, trop d’employeurs ont tendance à les minimiser ou à presser la cadence en mettant en péril notre santé et notre sécurité.
Nous avons tous une responsabilité commune de refuser les risques. Le droit de refus, c’est plus qu’un droit, c’est un devoir. Peut-être qu’on évite un accident grave pour nous-mêmes. Peut-être aussi qu’on contribue à ce que notre collègue de travail reste en vie.
Une nouvelle réglementation entrera en vigueur à l'été pour mieux prévenir l'exposition au bruit excessif en milieu de travail.
Pour en savoir plus sur le sujet et pour télécharger le matériel promotionnel produit par la FTQ invitant à réduire le bruit à la source, cliquer ici.
La santé et sécurité, c'est aussi la santé mentale. Pour consulter la websérie sur la santé mentale Ça va mal à'shop produite par la FTQ et trouver de l'information sur les risques psychosociaux liés au travail, cliquer ici.
Faisons valoir nos droits. Exigeons que nos employeurs assurent un milieu de travail sécuritaire, des procédures sans danger et des outils de travail qui font en sorte d’éliminer les risques.
Voici quelques vidéos en lien avec la santé et la sécurité du travail:
Portrait d'une représentante à la santé et sécurité
La bataille de Gilles Lacombe, sa famille et la section locale 6486 pour faire reconnaître que son cancer des poumons était lié à l'exposition à l'amiante dans son milieu de travail.
Plaidoyer d'un des doyens de la santé et sécurité dans le secteur minier, André Racicot.
Nous menons aussi à l'échelle nationale une campagne pour que les employeurs puissent être tenus criminellement responsable lors d'accident de travail grave. La campagne "Arrêtons le carnage, appliquons la loi" vise à faire appliquer la loi Westray prévue dans le Code criminel, que les autorités locales hésitent souvent à invoquer. Pour en savoir plus.
Actualités reliées à la campagne


Décès de trois travailleurs chez Bois ouvré de Beauceville
Le syndicat fait le point

Rapport de la CNESST sur le décès d’un signaleur routier
Il faut accroître la prévention pour que ça n’arrive plus, soulignent les Métallos

Très bon contrat à la mine Westwood
Amélioration des conditions de travail et protection du pouvoir d’achat

Journée de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés
Des travailleurs iront déposer une gerbe de fleurs au bureau du député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard

Adoption du projet de loi no 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail
La protection des travailleurs se détériore
