Nos services

Le Syndicat des Métallos est reconnu pour ses services

Avec les Métallos, les membres reçoivent des services de qualité dans toutes les régions du Québec avec des représentantes et des représentants syndicaux dévoués et compétents. Ceux-ci ont connu la réalité du travail et savent ce que vivent les membres.

Les membres et les sections locales peuvent aussi compter sur des services techniques de qualité pour les épauler.

Éducation

Grâce à un solide programme de formation, les membres métallos peuvent se perfectionner pour occuper différentes fonctions au sein de la structure syndicale. Ils sont outillés pour négocier, plaider et défendre leurs droits. Le syndicat a été l’un des premiers à développer un programme d’éducation basé sur la formation par les pairs. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine de cours sont offerts à nos militants et militantes, qui peuvent aller de la formation de base aux cours plus spécialisés.
En savoir plus

Le Syndicat des Métallos a été un pionnier au sein du mouvement syndical québécois en ce qui concerne la formation offerte aux militants et militantes. Au cours des années 1970, les Métallos implantent un système de formation par les pairs permettant de profiter du savoir-faire des membres et de favoriser leur participation. Aujourd’hui, l'utilisation de ce système s'est généralisée dans le mouvement syndical.

Le Syndicat des Métallos procède régulièrement au perfectionnement de ses formateurs et formatrices. Les cours sont régulièrement mis à jour et de nouveaux sont développés pour rester à l'affût des nouvelles réalités, en fonction des besoins des militants.

Toutes les informations à propos des formations sont colligées chaque année dans un calendrier. Vous y trouverez la description des cours, les modalités d’inscription ainsi que la programmation mensuelle des formations. C’est un outil indispensable pour permettre à chaque section locale métallos de planifier les formations de l’année. Nous sommes également disponibles pour offrir d’autres formations selon les besoins des membres.

Pour consulter la liste des cours
Pour consulter le calendrier de l'année en cours

Pour tout renseignement joindre :
Le service d'éducation

Maude Raîche à mraiche@metallos.ca
ou au secrétariat, Danielle Doyon au 514 850-2250 ou ddoyon@metallos.ca

Recherche

Le service de recherche fournit des informations essentielles sur la situation financière d’une entreprise ou d’un secteur d’activité. Il effectue régulièrement des évaluations financières des demandes syndicales et soutient les représentants syndicaux ainsi que les comités au moment des négociations. C’est aussi le service de la recherche qui supervise les activités du Comité des avantages sociaux Métallos (CASOM), comprenant les Fonds Métallos, le Regroupement d’assurance collective Métallos et le service de planification de la retraite Métallos.
En savoir plus

Le service de recherche a pour fonction de soutenir les permanents et permanentes en leur offrant des services spécialisés lorsqu’ils ont besoin d’informations sur un sujet pointu.

Le service évalue notamment les coûts des régimes de retraite, offre des conseils sur leur gestion, soutient les membres en cas de problèmes avec leur assurance collective, et plus largement, fournit une expertise aux sections locales en matière d’avantages sociaux.

Le service de la recherche effectue des analyses économiques, analyse la situation financière d’une entreprise et évalue le coût des demandes syndicales ainsi que des offres patronales lors de négociations de conventions collectives. Il s’assure ainsi que les permanentes et permanents syndicaux ainsi que les membres aient accès à une information pertinente et de qualité pour prendre des décisions éclairées.

Pour tout renseignement, joindre :

Le secrétariat du service de recherche

Sylvie Tremblay
Tél. : 514 850-2247
Courriel : stremblay@metallos.ca

La responsable du service

Manon Bertrand
Courriel : mbertrand@metallos.ca

Santé et sécurité 

Tous les ans, environ 200 Québécois meurent au travail et 100 000 travailleuses ou travailleurs réclament des indemnités à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Notre service de santé et sécurité soutient les représentants syndicaux dans tout ce qui a trait à la Loi sur la santé et la sécurité du travail ou à la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. Il intervient lors de réclamations complexes ou encore pour soutenir la famille et les collègues en cas d’accident grave ou de décès. Enfin, il agit régulièrement en étroite collaboration avec le bureau national de notre syndicat et le bureau international.
En savoir plus

Le service de la santé-sécurité et de l’environnement est actif dans toutes les facettes de l’action syndicale pour assurer aux membres des milieux de travail sains et sécuritaires. Il intervient notamment :

  • en prévention, pour en faire la promotion auprès des représentants et des membres, et les conseiller sur des points critiques ou complexes;
  • avec le service du recrutement qui continue d’assurer la solidarité de notre Syndicat ;
  • dans les dossiers majeurs, comme par exemple les nombreux dossiers de syndrome de Raynaud professionnel ;
  • pour offrir un soutien technique aux permanents et permanentes et aux représentants Métallos sur différents comités ainsi que pour représenter les Métallos devant les divers tribunaux administratifs ;
  • pour participer aux différentes associations sectorielles créées en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail du Québec ;
  • pour assurer la représentation des Métallos sur d’autres comités (FTQ, Comité de sécurité national, CNESST, IRSST, CCTM, etc.).

Pour tout renseignement, joindre :

Le secrétariat du service de la santé-sécurité et de l’environnement
Sylvie Tremblay
Tél. : 514 850-2247
courriel : stremblay@metallos.ca

Le responsable du service
René Bellemare
Tél. : 514 850-2244
Courriel : rbellemare@metallos.ca

Communications

Le service des communications diffuse le point de vue des Métallos dans les médias et l’opinion publique en général. Il produit également des outils de communication interne, soit le bulletin Le Traits d’union et la revue Le Métallo et alimente les comptes du syndicat sur les médias sociaux. Une équipe de correspondants régionaux collabore régulièrement aux publications.
En savoir plus

Le service gère l’ensemble des relations de presse de l’organisation et apporte un soutien aux représentants syndicaux et aux sections locales en lien avec les interventions médiatiques. Il rédige notamment des communiqués de presse et d’autres documents et coordonne les relations avec les journalistes.

En ce qui concerne les communications internes, il publie, en collaboration avec une équipe de correspondants, le magazine Le Métallo et le bulletin d’information Le Traits d’union. L’équipe des communications assure également des publications régulières sur les médias sociaux et produit des vidéos en lien avec l’actualité syndicale. C’est également le service des communications qui est responsable du site Internet.

Enfin, il collabore aux campagnes, notamment par la production de matériel d’information, l'élaboration de stratégies et la participation aux efforts de mobilisation. Il collabore également à l’organisation des évènements du syndicat, comme l’assemblée annuelle.

Pour tout renseignement, joindre :

La responsable du service
Clairandrée Cauchy
Tél. : 514 774-4001
Courriel : ccauchy@metallos.ca

Services juridiques 

Le service juridique épaule les représentants syndicaux et les sections locales dans tout ce qui relève du domaine légal, que ce soit en lien avec les négociations, l'arbitrage, la santé et sécurité et le recrutement. Le service veille à ce que l'équipe de représentants syndicaux soit bien au fait de l'évolution de la jurisprudence et de ce que ça implique sur les enjeux en matière de relation de travail.
En savoir plus

Le service juridique a pour fonction de représenter et de conseiller les membres ainsi que les représentants sur des enjeux de nature juridique. Il appuie les représentants syndicaux en lien avec les questions légales, il peut agir à titre de procureur, faire de la recherche jurisprudentielle, interpréter une disposition dans un cahier de demandes ou une convention collective, ou fournir des avis juridiques selon les dossiers.

Le service se charge d’offrir des formations ou capsules juridiques sur des thèmes en lien avec la jurisprudence récente en matière de droit du travail.

Par l'intermédiaire du service, les sections locales qui désirent retenir les services d'un avocat bénéficient de tarifs avantageux.

Pour tout renseignement, joindre :

Le secrétariat du service juridique

Sylvie Tremblay

Tél. : 514 850-2247

Courriel : stremblay@metallos.ca

Recrutement

Le service du recrutement accompagne les travailleurs qui souhaitent se syndiquer. Ils sont rencontrés par des travailleurs qui discutent avec eux des avantages qu’offre la syndicalisation pour défendre leurs droits. L’équipe du recrutement travaille avec doigté pour une syndicalisation rapide, dans le respect de l’anonymat des travailleurs à l’origine de la demande.
En savoir plus

La mission du service du recrutement est d’aider les travailleurs et travailleuses qui subissent le favoritisme, la discrimination ou les abus de leur employeur à se syndiquer pour défendre leurs droits.

Pour atteindre cet objectif, le service de recrutement met en relation les travailleurs qui l’ont contacté avec des militants métallos, généralement issus de la même industrie. Ils partagent leur expérience, fondée sur des années vécues en milieu de travail syndiqué, et sont à même de guider les travailleurs dans leur démarche de syndicalisation sans qu’il y ait de problèmes.

Le Syndicat des Métallos est un syndicat contrôlé par ses membres, avec les meilleurs services, honnête, intègre, impliqué dans la communauté et qui a une cotisation équitable.

Pour en savoir plus, consulter la section Se syndiquer sur ce site.

Pour tout renseignement, joindre :

Mario Denis, coordonnateur du service du recrutement

Tél. : 514 599-2007 ou 1 866 382-5567

Télécopieur : 1 866 816-8619

Courriel : mdenis@metallos.ca

Le secrétariat du service du recrutement

Josée-Marie Sarrazin

Tél. : 514 599-2008

Courriel : jsarrazin@metallos.ca

Équité salariale et évaluation des emplois 

Ce service a pour mission de promouvoir le principe clair d'un salaire égal pour un travail équivalent. Le service soutient les sections locales dans le processus d’équité salariale, défini par la Loi sur l’équité salariale. Il procède également à l’évaluation des emplois, par exemple lors de l'implantation d'une nouvelle structure salariale au sein de l'entreprise.
En savoir plus

La Loi sur l’équité salariale, modifiée en mai 2009, a introduit la notion de salaire égal pour un travail équivalent. Même si les tâches sont différentes, les salaires pour les emplois féminins doivent être les mêmes que pour les emplois masculins de valeur équivalente. L’objectif est de « corriger les écarts salariaux dus à la discrimination systémique fondée sur le sexe à l’égard de personnes qui occupent des emplois dans des catégories d’emplois à prédominance féminine ».

Le service vise à soutenir les membres dans la mise en œuvre de l’exercice d’équité salariale ainsi que dans son maintien.

Le service d’équité salariale et d’évaluation des emplois informe et conseille les sections locales, que ce soit en lien avec le programme de la loi, l'équité interne, l’analyse d’un plan d’évaluation, la pondération, les outils de cueillette d’information, l’enquête, l’interprétation de facteurs, l’évaluation, l’analyse statistique des résultats, les coûts, etc.

Au service de l’équité salariale et de l’évaluation des emplois se rattache le programme d’évaluation SES (une Solution efficace et simple). Cet outil peut donc servir autant à la réalisation de la Loi sur l’équité salariale qu’à l’implantation d’un plan d’évaluation dans une entreprise.

Pour tout renseignement, joindre :

Le secrétariat du service de l’équité salariale

Sylvie Tremblay

Tél. : 514 850-2247

Courriel : stremblay@metallos.ca

La responsable du service

Carole Jodoin

Courriel : cjodoin@metallos.ca

Solidarité internationale, action politique et mobilisation

La mondialisation s’accélérant à un rythme effréné depuis une trentaine d’années, les solidarités se mondialisent également. Le service de la solidarité internationale développe cette solidarité, dans le monde et au Québec, grâce notamment au Fonds humanitaire des Métallos. Le responsable soutient également l’action politique et la mobilisation au sein de notre organisation afin d’appuyer les luttes de nos membres.
En savoir plus

Créé en 1985 pour aider les populations en Éthiopie en proie à une famine, le Fonds humanitaire des Métallos (FHM) aide des travailleurs et des travailleuses partout dans le monde et permet de créer des liens avec d’autres syndicats ou des groupes communautaires. Le FHM appuie aussi des organismes locaux qui viennent en aide aux personnes en difficulté et apporte une aide en cas de crise humanitaire.

Plus de 500 unités de négociation à travers le Québec et le Canada, représentant des dizaines de milliers de travailleurs, contribuent au FHM, par des contributions des membres, de l’employeur ou des montants forfaitaires. C’est plus de 1 million de dollars qui sont générés chaque année. Pour en savoir plus sur le FHM (http://www.usw.ca/fr/impliquez-vous/activisme/fonds-humanitaire)

Le responsable du service est membre du comité d’attribution du Fonds humanitaire et du comité de solidarité internationale de la FTQ et il siège au conseil d’administration du Centre international de solidarité ouvrière (CISO).

Action politique et mobilisation

Le service soutient également l’action politique et la mobilisation au sein de notre syndicat et dans nos communautés. C’est la clé pour gagner nos batailles et obtenir des changements aux différents paliers de gouvernement ainsi que dans l'ensemble de la société. Nos actions touchent des domaines variés tels les lois du travail, le maintien et l’amélioration des services publics, l’économie, l’environnement, les retraites, la santé et la sécurité.

Le service coordonne nos efforts de mobilisation et d’action politique pour les rendre plus efficaces.

Pour tout renseignement, joindre :

Le responsable du service

Daniel Mallette

Tél. : 514 850-2252

Courriel : dmallette@metallos.ca