Amélioration du pouvoir d’achat et protection contre l’inflation au Sheraton de l’aéroport
Hausses salariales de 5 % à 28 % la première année
Dorval, le lundi 7 octobre 2024 — C’est dans une proportion de 87 % que les 170 syndiqué.e.s Métallos qui travaillent à l’hôtel Sheraton de l’aéroport ont ratifié une nouvelle convention collective de 5 ans, avec des hausses salariales qui oscillent entre un minimum de 5 % et 28 % la première année.
Des ajustements salariaux sont prévus à la première année pour trois corps de métier. Cela permet donc de hausser le salaire des réceptionnistes de 11,75 % la première année, celui des préposé.e.s aux chambres de 12 % et celui du chasseur de 28 %.
« C’est une belle reconnaissance pour ces travailleur.euse.s qui n’étaient pas payé.e.s à leur juste valeur. Nous sommes très heureux de ces ajustements, qui s’ajoutent à un mécanisme avantageux d’augmentation qui va permettre d’améliorer réellement notre pouvoir d’achat », fait valoir le président de l’unité membre de la section locale 9400, Jean-Pierre Bothelo.
Par la suite, les hausses annuelles applicables à tous seront de 3 % minimum, auxquelles s’ajoutera un montant équivaut à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC), jusqu’à concurrence de 5 %.
« C’est donc dire que les syndiqué.e.s verront nécessairement leur pouvoir d’achat augmenter si l’inflation reste sous la barre des 5 %. C’est une belle façon d’assurer une progression des salaires au-delà de l’inflation », fait observer le représentant syndical des Métallos, Harold Arseneault.
La cotisation de l’employeur au régime de retraite est haussée progressivement pour atteindre 6,5 % du salaire en 2027. Les vacances sont haussées à 3 semaines dès la première année de travail et les pourcentages d’indemnité de vacances seront haussés graduellement par la suite. La prime de nuit double, passant à 2 $ l’heure.
La part du régime d’assurance collective assumée par l’employeur est haussée graduellement, pour atteindre 60 % de la prime à la dernière année du contrat. De plus, une troisième journée mobile de congé s’ajoute pour les travailleur.euse.s ayant sept années d’ancienneté et plus.
Finalement, une clause pour soutenir les victimes de violence conjugale est intégrée à la convention collective. Le cas échéant, l’employeur pourra accorder une période de congé payé d’une semaine afin d’offrir un répit ou une période de transition à une personne victime de violence. Soulignons que de telles clauses ont été introduites dans une majorité de conventions collectives du secteur de l’hôtellerie chez les Métallos. « Nous sommes très heureux du résultat de cette négociation, qui s’est très bien déroulée », souligne Jean-Pierre Botelho.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.