Annonce de fermeture à la résidence Havre Providence à Boucherville
Le Syndicat est étonné et offre sa collaboration
Boucherville, le mercredi 22 février 2017 – C’est avec un certain étonnement que le Syndicat des Métallos a pris connaissance de l’annonce par la direction de la résidence Havre Providence de son intention de fermer l’établissement le 2 juillet prochain. Il réitère son intention de collaborer avec le propriétaire, la Congrégation des Sœurs de la Providence, pour trouver des solutions permettant d’éviter cette fermeture, dans le respect de l’intérêt de ses membres et des résidents.
En décembre 2016, l’employeur avait pourtant annoncé que son contrat avec l’hôpital Pierre‑Boucher était prolongé jusqu’en 2018. « C’est une annonce qui nous surprend un peu, puisque le besoin d’hébergement transitoire pour les patients qui quittent le Centre hospitalier Pierre‑Boucher et qui sont en attente d’une place en CHSLD ou de retourner à leur domicile est toujours bien présent. Où iront les patients? », s’interroge la représentante du Syndicat des Métallos, Manon Bertrand.
Une soixantaine de salariés, dont des préposées et infirmières auxiliaires, travaille au centre d’hébergement Havre Providence, qui accueille des patients qui quittent l’hôpital Pierre-Boucher, en vertu d’un contrat de service avec le centre hospitalier.
Le Syndicat des Métallos a indiqué son ouverture à discuter avec l’employeur pour trouver des solutions afin d’éviter cette fermeture. « Ces discussions doivent se faire dans le respect de nos membres, qui déjà ne font pas des salaires faramineux», poursuit Manon Bertrand.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.