Solidarité des travailleurs de l’aluminerie de Bécancour

Appui de taille aux grévistes de Ciment Lafarge

Publié : 06/04/2016

Saint-Constant, le 5 avril 2016 – C’est avec un grand élan de solidarité que les travailleurs de l’aluminerie ABI à Bécancour annoncent un appui de 40 000 $ aux 91 grévistes de Ciment Lafarge à Saint-Constant en grève depuis maintenant plus de deux mois.

«Leur bataille contre une clause orphelin est juste, elle est importante. Ils ne veulent pas que les jeunes soient pris avec un régime de retraite moins avantageux. Les employeurs comme Ciment Lafarge font des guerres idéologiques pour mettre la hache dans les régimes de retraite à prestations déterminées, alors que les régimes sont bien financés et qu’ils font des profits. C’est assez. Les syndiqués qui se tiennent debout vont toujours avoir notre appui », fait valoir le président de la section locale 9700 représentant les 950 travailleurs d’ABI, Clément Masse.

Ayant vécu un long et difficile conflit en 2004 pendant près de cinq mois, la section locale 9700 s’est dotée d’un fonds substantiel pour soutenir les groupes en conflit. C’est un chèque de 40 000 $ qui a été remis au président de la section locale 6658 en grève. « Si le conflit se poursuit, nous serons là et aideront de nouveau », ajoute Clément Masse.

« Ciment Lafarge devraient commencer à comprendre le message : tous les Métallos sont avec nous. Ce n’est pas seulement 91 membres qui sont sur la ligne, mais bien tous les métallos du Québec. La solidarité est forte! », affirme le président de la SL 6658, Éric Boulanger.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.