Appui des Métallos à des organismes communautaires montréalais

Publié : 20/12/2021

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos, financé à même une cotisation spéciale des travailleurs et travailleurs syndiqués participant, a versé des dons à plusieurs organismes de la région montréalaise qui apportent un soutien à des personnes en difficulté.

Au total, c’est 17 500 $ qui ont été versés à 6 organismes de la région montréalaise (ou basés à Montréal), soit le refuge pour femmes Chez Doris, l’organisme le Bon Dieu dans la rue qui appuie des jeunes de la rue, les Œuvres de la Maison du Père qui vient en aide aux hommes itinérants, le magasin partage du CAP St-Barnabé, les Cuisines collectives d’Hochelaga-Maisonneuve et le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence.

« Les valeurs de solidarité et d’entraide sont au cœur même de l’action syndicale. Par ces dons, nous tentons de soutenir des organismes font l’action est guidée par ces mêmes valeurs. Les jeunes, les femmes qui ont été victimes de violence, les personnes en situation d’itinérance, les familles ou personnes seules à faible revenu ont plus que jamais besoin d’aide, dans la situation précaire, alors que le coût de la vie augmente à vue d’œil », fait valoir la coordonnatrice régionale du Syndicat des Métallos pour la région de Montréal, Nathalie Lapointe.

À travers le Québec, le FHM effectue des dons de l’ordre de 49 000 $ à une vingtaine d’organismes à l’occasion de la période des fêtes, principalement à des banques alimentaires et d’autres groupes qui viennent en aide aux communautés dans plusieurs régions.

« Tous n’ont pas cette chance d’occuper un emploi syndiqué avec un syndicat qui veille sur eux et négocient les meilleures conditions de travail possibles. C’est important pour nous de donner au suivant et de faire vivre nos valeurs d’entraide et de solidarité au-delà de notre organisation, avec ceux et celles pour qui la vie est plus difficile », souligne le directeur québécois du Syndicat des Métallos, Dominic Lemieux.

Né en 1985, le FHM est un organisme de bienfaisance enregistré qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l'intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

Sur la photo : Le représentant syndical Steve Galibois, en compagnie de la directrice générale de l’organisme Chez Doris, Marina Boulos-Winton, qui vient en aide aux femmes en situation d’itinérance et le président de la section locale 206G chez Owens Illinois, Éric Dumas.