Appui des métallos de l’acier aux grévistes d’Owens Illinois

La caravane de la solidarité prend le chemin de Pointe-Saint-Charles

Publié : 15/05/2023

Contrecœur, Sorel et Montréal, le lundi 15 mai 2023 — Les métallos de l’acier de la Montérégie et de Montréal se sont manifestés dès le début du conflit des 330 travailleurs et travailleuses d’Owens Illinois en envoyant leur « caravane de la solidarité ». Les appuis financiers ont rapidement suivi alors que plusieurs sections locales du secteur de l’acier à Sorel, Contrecœur, Marieville, Longueuil et Montréal ont annoncé des dons importants, dont plusieurs deviendront récurrents.

Vendredi, une délégation du Comité de solidarité de l’acier s’est déplacée pour annoncer un soutien aux grévistes d’Owens Illinois. « Vous vous battez pour vous faire respecter et améliorer votre sort, on est là pour vous appuyer. Votre cause, c’est celle de tous les travailleurs et travailleuses en ce moment. La solidarité est importante pour vous aider à garder la tête hors de l’eau et aller au bout de vos revendications. On va être là pour vous appuyer jusqu’à la fin », fait valoir Jason Braconnier, de la SL 6586, au nom du Comité de solidarité de l’acier qui représente les sections locales métallos du secteur.

La section locale 6586 représentant les travailleurs et travailleuses d’ArcelorMittal à Contrecœur a annoncé un don forfaitaire de 5000 $ suivi d’un don récurrent de 1000 $ par semaine; les sections locales 6818 chez Sivaco à Marieville et 8897 à Longueuil ont toutes deux annoncé des montants forfaitaires de 1000 $ et se sont engagées à demander à leurs membres en assemblée générale de poursuivre avec des dons récurrents; la section locale 9399 d’ArcelorMittal Saint-Patrick y est aussi allée d’un don récurrent de 250 $ par mois.

Au printemps dernier, le comité de solidarité de l’acier avait fait l’acquisition d’une roulotte et avait entrepris de l’équiper pour être le parfait repère du gréviste en conflit. « C’est la première fois qu’on l’amène à un groupe qui déclenche un conflit. Elle est installée devant l’usine, comme un poste de commandement des 4 lignes de piquetage », illustre Jason Braconnier.

Les différentes sections locales du Comité de solidarité de l’acier entendent se relayer pour venir régulièrement appuyer les grévistes, tant que durera le conflit.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.