Appui massif des travailleurs d’ABB Iberville à leur nouveau contrat de travail

ABB:12% de plus dès la première année

Publié : 19/07/2023

Près de 140 travailleuses et travailleurs de chez ABB Iberville ont ratifié dimanche dernier, dans une forte proportion de 96%, un nouveau contrat de travail de 4 ans qui prévoit une amélioration substantielle de leurs conditions de travail.

 

En vertu de cet accord, les salaires et avantages de ces travailleuses et travailleurs membres de la section locale 3953 du Syndicat des Métallos, augmenteront de 12% en moyenne dès la 1ère année et, par la suite, respectivement de 4%, 3% et 3,25%. Une prime à l’ancienneté (50 cents de l'heure par tranche de 10 ans) a été également instaurée et les primes de quart ont été augmentées. Enfin, ce contrat comprend une clause de violence conjugale, à laquelle les travailleurs tenaient beaucoup, afin de protéger certaines conditions de travail des personnes qui en seraient victimes.

 

«Grâce à la solidarité de nos membres qui ont confié à leur comité de négociation un mandat de grève à 99%, nous avons signé un excellent contrat de travail à la hauteur de nos attentes », fait valoir Sylvain Goyette, président de la section locale 3953 des Métallos. Un travailleur chevronné, Jean Luc Hudon, a ajouté : «En 36 ans, je n'ai jamais vu une entente comme celle-là ». Pour sa part, le représentant syndical Marc Fréchette a souligné l'importance de la solidarité des travailleurs et du pouvoir qu’elle génère: «Quand les travailleurs sont unis, ils réussissent à faire des gains considérables. La détermination de nos membres a fait toute la différence ».

Le Syndicat des Métallos tient à remercier les membres de cette section locale pour leur solidarité et leur engagement tout au long de ces négociations. Ils peuvent toujours compter sur une grande organisation syndicale comme la nôtre pour se battre à leurs côtés pour leurs droits, leurs avantages ainsi que pour un environnement de travail sûr, équitable et respectueux.