Campagne pour la pérennité de l’usine de Contrecoeur
ArcelorMittal a assez pressé le citron, elle doit investir!
Contrecoeur, le 8 novembre 2011 – Les deux syndicats de l’aciérie d’ArcelorMittal à Contrecoeur (Est) lancent mercredi matin une campagne pour inciter la compagnie à investir dans l’usine, pour consolider les emplois. Des autocollants ont aussi été produits avec la mention « Le citron est assez pressé - Investissez! ».
Des 1200 employés syndiqués que comptait l’usine en 1994 lorsque Lakshmi Mittal l’a achetée du gouvernement du Québec pour une bouchée de pain, il n’en reste aujourd’hui que 500. « La compagnie met sur la glace toutes ses promesses d’investissements des dernières années. Le laminoir à poutrelles promis en 2008 ne s’est jamais concrétisé. C’est la même affaire pour la promesse récente de modernisation du fil machine. Ça suffit! ArcelorMittal ne doit pas juste presser le citron, elle doit investir pour assurer l’avenir de l’usine et des emplois », fait valoir le président de la section locale 6586, Claude Langlois.Mercredi et jeudi matin, des représentants des sections locales 6586 et 8060 des Métallos distribueront des tracts de 6h30 à 8h30 à la barrière de l’usine, au moment du changement de quart.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, aluminerie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).