Audience du BAPE sur la Côte-Nord pour un nouveau parc à résidus miniers

Les Métallos souhaitent que le projet puisse aller de l’avant

Publié : 24/01/2018

Sept-Îles, mercredi le 24 janvier 2018 –  Le Syndicat des Métallos participera ce soir aux audiences du Bureau d’audiences publiques en environnement qui portent sur la construction d’un nouveau parc à résidus miniers d’ArcelorMittal près de la mine du Mont Wright à Fermont. Les Métallos appuient le projet nécessaire à la pérennité de la mine et s’en remettent au bon jugement du BAPE quant à son encadrement.

« Il va de soi que ce nouveau parc à résidus miniers doit voir le jour. C’est essentiel à la poursuite des activités d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord. Au bas mot, plus de 2500 emplois directs en dépendent, auxquels s’ajoutent beaucoup d’emplois indirects », explique le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Nicolas Lapierre.

Les Métallos ont préféré ne pas se prononcer précisément sur le projet spécifique proposé. « Nous faisons confiance au BAPE pour déterminer les règles de construction nécessaires à la protection de l’environnement et évaluer les mesures de compensation proposées. Nous sommes néanmoins conscients qu’il y a une modification du paysage et des conséquences sur le territoire. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Mais si le projet est fait dans les règles de l’art, de façon à limiter au maximum les impacts, les retombées économiques rendent sa réalisation essentielle », ajoute Nicolas Lapierre, qui représente les 2000 syndiqués d’ArcelorMittal sur la Côte-Nord, réunis au sein de 5 sections locales.

Le document déposé ce soir est disponible dans la section « Centre de documentation / études et mémoires » du site internet des Métallos. L’audience est prévue à 19h au Centre des congrès de Sept-Îles.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le syndicat le plus important du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.