Besser Proneq de Mascouche se couvre de ridicule dans le conflit de travail avec ses 20 employés du Syndicat des Métallos, section locale 7625, en grève depuis lundi

Publié : 08/09/2011

Mascouche, le 7 juillet 2011 – Le Syndicat des Métallos invite la compagnie Besser Proneq à respecter la législation québécoise et à cesser de faire des offres ridicules à ses salariés en grève générale depuis le 4 juillet dernier. Le mandat de grève a été voté à l’unanimité la semaine dernière.

« L’employeur propose aux syndiqués une carte blanche pour aller en sous-traitance. En plus, il suggère d’offrir des vacances au prorata des heures travaillées, ce qui ferait en sorte de réduire de façon considérable les indemnités de congé prévues pour les travailleurs voire même disparaître pour les travailleurs en maladie et accidentés au travail C’est indécent et illégal », dénonce le responsable du comité de négociation pour les Métallos, Benoît Locas.Malgré tous les efforts consentis par les travailleurs dans les dernières années, Besser Proneq, une compagnie spécialisée en construction de moules à ciment pour l’industrie des blocs et du pavé de béton, demande une nouvelle réduction de 6 % de la masse salariale, mais refuse d’ouvrir ses livres au syndicat. Pour sa part, le syndicat négocie de bonne foi depuis des mois pour en arriver à une entente. Une rencontre de conciliation a eu lieu à la demande du syndicat, mais n’a donné aucun résultat. « Si le ridicule tuait, la direction de Besser Proneq ne serait sûrement plus à la table de négociation. Les tensions sont grandes sur la ligne de piquetage et j’appelle l’employeur à l’ouverture et au respect des travailleurs avant que la situation ne s’envenime davantage », conclut M. Locas. Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).