Un très fort mandat de grève chez RTA-Alma
" Ça montre bien notre détermination à avoir un plancher d’emplois " -Marc Maltais
Alma, le 14 décembre 2011 – Les travailleurs de l’aluminerie Rio Tinto Alcan à Alma ont voté hier et ce matin dans une très forte proportion en faveur d’un mandat de grève générale à déclencher au moment jugé opportun.
Il appartiendra au comité de négociation de décider du moment propice pour le déclenchement. Pour l’instant, c’est surtout un appel à la négociation qu’a lancé le président de la section locale 9490, Marc Maltais : « Cela démontre notre sérieux dans nos revendications pour un plancher d’emploi et contre la sous-traitance. La direction doit prendre la mesure de notre détermination et venir négocier de bonne foi. S’il faut passer par la grève pour maintenir des emplois de qualité dans notre région, nous sommes prêts. », fait valoir Marc Maltais.Le vote est passé à 96 % dans l’unité représentant les employés de bureau et à 95 % chez ceux de la production. La semaine dernière, les travailleurs du Centre de revêtement des cuves avaient quant à eux entériné un mandat de grève à l’unanimité.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).