Candidature de Sonia Charette comme représentante des conseils régionaux à la vice-présidence de la FTQ
Rouyn-Noranda et Montréal, le mardi 25 juin 2019 – Le Syndicat des Métallos est fier d’appuyer la candidature de la militante Sonia Charette au poste de représentante des conseils régionaux à la vice-présidente de la FTQ. Forte de ses 25 ans d’expérience syndicale, Sonia Charette est présidente du Conseil régional FTQ Nord-du-Québec depuis maintenant 4 ans après s’être engagée plus d’une dizaine d’années au sein du comité exécutif de ce conseil.
Présidente de son unité syndicale au CPE Au Jardin de Pierrot depuis maintenant 15 ans et formatrice aguerrie au sein du Syndicat des Métallos, Sonia Charette est connue pour son esprit de collaboration, son indépendance d’esprit et sa grande rigueur. « C’est une militante convaincante et convaincue, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et garde toujours en tête le bien commun et l’intérêt des membres et des affiliés de la FTQ. Elle se démarque par sa grande capacité d’écoute. C’est une femme qui n’a pas peur de ses opinions et sait les faire valoir avec diplomatie, de façon constructive », illustre le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.
La principale intéressée a l’intention de rencontrer tous les conseils régionaux qui l’inviteront dans leurs instances. « Ce serait un honneur pour moi que de porter la voix des différentes régions au sein du bureau de direction de la FTQ. Notre centrale est d’autant plus pertinente dans ses interventions qu’elle est enracinée dans toutes les régions du Québec », fait valoir Sonia Charette.
Au cours des dernières années, cette dernière a participé activement aux travaux du comité sur la modernisation des conseils régionaux. « J’ai toujours pensé que les conseils régionaux étaient essentiels, tant pour notre centrale que pour les affiliés. Ce poste de vice-présidente en est un névralgique pour la concertation entre les régions, notre centrale et les syndicats affiliés. Les conseils régionaux contribuent à faire rayonner la FTQ et le mouvement syndical dans les différentes régions, nous faisons vivre la solidarité et la mobilisation au quotidien dans nos régions. C’est aussi un des seuls lieux de concertation régionale encore actifs, pilier d’une nécessaire collaboration entre les différents intervenants progressistes sur le terrain », ajoute Sonia Charette.