Travailleurs de la signalisation routière blessés à Pointe-aux-Trembles

« Choc et indignation »

Publié : 15/07/2023

Le Syndicat des Métallos est choqué par un délit de fuite survenu mercredi sur un chantier routier de Montréal qui a laissé deux travailleurs de la signalisation routière blessés, dont un entre la vie et la mort.

Réunis au cours d’une vigie jeudi soir, plusieurs de leurs collègues témoins de cette horrible scène se trouvaient toujours en état de choc. Chaque année, le nombre de décès du travail causés par des chauffeurs intempestifs augmente.

« Nous espérons de tout cœur que le travailleur gravement blessé se rétablisse rapidement et offrons notre soutien aux travailleurs blessés et ébranlés par ce délit de fuite », affirme Isabelle Fagondo, déléguée groupe signalisation de la section locale 9005 du Syndicat des Métallos.

 « Cette autre tragédie est à la fois un choc et une indignation », déclare Nathalie Perron, déléguée Garda, section locale 9005 des Métallos, qui appelle à changer les règles pour plus de sécurité. « Indignation parce que nous exigeons depuis plusieurs années des changements aux règles de contrôle, de prévention et de formation dans le libellé des contrats publics et dans leur processus d’octroi ».

Rappelons que ces métallos revendiquent depuis longtemps deux modifications importantes pour aider à ce que les conditions aux abords des chantiers routiers soient plus sécuritaires : l’une au cours de conduite obligatoire afin d’y inclure un volet sur la sécurité des travailleuses et travailleurs de la signalisation routière ; l’autre aux contrats publics, afin de rendre obligatoire la conformité des travailleurs de l’entreprise choisie à toutes les cartes de compétence et de sécurité plutôt qu’à certaines cartes seulement.

Le Syndicat des Métallos, ses représentants et les délégués sociaux de la FTQ offrent leur soutien aux travailleurs et à leurs familles. « Nous invitons nos membres touchés à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide », explique le représentant syndical des métallos, Martin L’Abbée.