Contrat de 2 ans à l’usine Novatube du Sud-Ouest de Montréal

Jusqu’à 22 % de hausse salariale la première année

Publié : 20/06/2023

Montréal, le mardi 20 juin 2023 — La centaine de travailleurs et travailleuses de l’usine Novatube de Montréal ont ratifié hier dans une proportion de 68,9 % un contrat de deux ans qui prévoit des hausses salariales allant de 7 % à 22 % la première année et 3,5 % l’année suivante. Ce contrat pave la voie à d’importants investissements dans l’usine de la rue Saint-Patrick à Montréal qui fabrique des tuyaux d’acier en carbone pour les édifices commerciaux.

Soulignons que le contrat prévoit l’élimination de l’échelle salariale au profit d’un seul salaire, ce qui se traduit par une hausse immédiate de 15 % pour une quarantaine de salarié.e.s moins expérimenté.e.s, s’ajoutant à la hausse de base de 7 % pour la première année. Le régime de retraite a aussi été bonifié.

« C’est un excellent contrat dans la situation actuelle, qui devrait faciliter le recrutement de nouveaux travailleurs et travailleuses. Il y a eu des investissements importants ces dernières années, et cette négociation prépare bien le terrain pour l’arrivée de nouveaux équipements, précise le président par intérim de la section locale 2423 des Métallos, Yannick Beauchemin.

Précisons qu’une lettre d’entente a été conclue qui prévoit des mesures de transitions en lien avec l’arrivée des nouveaux équipements, notamment en lien avec la formation, l’évaluation de nouveaux postes qui pourraient être créés et les salaires qui y seraient associés.

L’employeur assumera par ailleurs une part plus importante des cotisations à l’assurance collective, soit 80 % plutôt que 75 % initialement.

« Cette négociation permet d’inscrire l’usine de Novatube dans la lignée des autres usines du secteur de l’acier, notamment chez ArcelorMittal. Il y a là une belle base dont on pourra s’inspirer pour la négociation dans l’usine voisine d’ArcelorMittal sur la rue Saint-Patrick à Montréal », précise le responsable de la négociation et coordonnateur des Métallos pour la région de Montréal, Michel Courcy.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.