Contrat de travail chez Chantiers Chibougamau

L’usine retrouvera la capacité d’attirer des travailleurs et travailleuses dans la région

Publié : 21/11/2022

Chibougamau, le lundi 21 novembre 2022 – Les 440 travailleurs et travailleuses de Chantiers Chibougamau ont ratifié samedi dans une proportion de 84,5 % un contrat historique qui rétablit les conditions de travail à un niveau avantageusement comparable aux entreprises de la grande industrie. 

Le contrat prévoit un important rattrapage salarial par rapport à la grande industrie, des hausses significatives en lien avec l’inflation et l’introduction d’un régime de retraite à prestations déterminées (le régime de retraite à financement salarial, RRFS-FTQ), plus favorable aux travailleurs que l’ancienne formule de REER collectif. 

« Ce contrat reconnaît l’apport des travailleuses et travailleurs dans l’industrie, un fleuron de la transformation du bois au Québec. Ce contrat, avec des conditions de travail avantageusement comparables à ce qui se fait ailleurs dans des entreprises de la grande industrie, devrait amener des gens à s’établir dans la région et faire prospérer Chibougamau. Nous obtenons enfin une plus juste part de la richesse que nous produisons », fait remarquer le président de la section locale 8644, Pierre Leblond. 

Un réajustement salarial immédiat de 1 $ l’heure sera alloué rétroactivement à avril dernier à tous les travailleurs, auquel s’ajoutera des ajustements spécifiques selon les différentes classes d’emploi, allant jusqu’à 3 $ supplémentaire l’heure. Les salaires seront par ailleurs haussés de 18,5 % à 21,5 %, tout dépendant de l’évolution du coût de la vie. Une deuxième bonification ponctuelle de 1 $ s’ajoutera en 2025 pour tous les travailleurs. 

Le boni d'assiduité a été porté de 14 $ à 24 $ par jour. Plusieurs autres clauses en lien avec les aspects monétaires de la convention collective ont été améliorées. Sur le plan normatif, le respect de l'ancienneté a été renforcé et plusieurs irritants dans le fonctionnement ont été réglés.

L’entreprise assumera par ailleurs une plus grande part des primes d’assurance.
 
À la fin octobre, les métallos de la section locale 8644 avaient rejeté une offre finale et globale de l’employeur dans une proportion de 85 %, votant du même souffle un mandat d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève illimitée. 

« La solidarité des membres a fait toute la différence. C’est ce qui a permis d’aller chercher un contrat historique et de repositionner Chantiers Chibougamau parmi le peloton de tête de l’industrie en termes de conditions de travail », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Alexandre Fréchette.