Contrat de travail ratifié à l’unanimité chez Soudo Technic à Sept-Îles
18 % sur trois ans et une protection contre l’inflation
Sept-Îles, le lundi 20 janvier 2025 — C’est à l’unanimité que la soixantaine de travailleurs de Soudo Technic à Sept-Îles ont ratifié leur nouveau contrat de travail de trois ans. La nouvelle convention collective, qui faisait l’objet d’une entente de principe conclue avec le comité de négociation, comprend des hausses salariales totalisant 18 %, dont 12 % dès la première année, ainsi qu’une clause de protection contre l’inflation.
Ces métallos, membres de la section locale 7065, amélioreront ainsi leur pouvoir d’achat et sont assurés de maintenir ces acquis en cas d’inflation supérieure aux hausses prévues. La hausse de 12 % de la première année s’applique avec un effet rétroactif au 1er novembre 2024 et sera suivie de hausses annuelles d’un minimum de 3 % par année.
« C’était ma deuxième expérience de négociation. Il est clair que l’expertise et l’appui du Syndicat des Métallos ont fait toute une différence. Je suis très fier du résultat et l’appui unanime des membres témoigne de la satisfaction », explique le président de l’unité de la section locale 7065, Stéphane Chaussé.
On note dans le contrat une amélioration au chapitre des congés fériés, des congés mobiles et des congés de maladie ainsi que pour obligation familiale. Les vacances ont aussi été bonifiées et la participation de l’employeur au régime de retraite a été haussée. Le montant des différentes primes a aussi été augmenté. Plusieurs clauses normatives ont aussi été améliorées.
« Il était important de mettre à jour les salaires après l’inflation des dernières années et de protéger le pouvoir d’achat de nos membres. Avec des salaires compétitifs, le recrutement de nouveaux travailleurs devrait être moins difficile pour cette entreprise. Il était temps pour elle d’investir dans la main-d’œuvre », souligne le coordonnateur des Métallos sur la Côte-Nord, Stéphane Néron, qui faisait face à une nouvelle administration à la table de négociation.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.