Menace de lockout à la traverse des Îles-de-la-Madeleine

CTMA prend les Madelinots et ses travailleurs en otage

Publié : 16/04/2015


Les Îles-de-la-Madeleine, le 16 avril 2015 – La compagnie CTMA responsable du service de traversiers vers les Îles-de-la-Madeleine a annoncé son intention de décréter un lockout lundi le 20 avril prochain. Ce faisant, elle prend la population des Îles-de-la-Madeleine en otage, ce qu’elle reprochait justement au syndicat récemment lors des audiences sur les services essentiels.
Rappelons que le syndicat n’a toujours pas voté de mandat de grève en bonne et due forme. Il donnait la chance à la négociation. « Par ses agissements, CTMA est en train de faire la preuve qu’elle se moque bien des négociations et cherche seulement à imposer des reculs aux travailleurs, et ce, au détriment de la population des Îles-de-la-Madeleine», fait valoir le représentant syndical Gordon Ringuette.
Soulignons que l’employeur s’est débattu devant le Conseil canadien des relations industrielles pour plaider contre le droit de grève des travailleurs, alléguant que cela causerait un préjudice à la population. Voilà qu’il fait volte-face et déclenche lui-même un conflit. «Ils font tout pour ne pas négocier. C’est honteux. Leur petit jeu est maintenant révélé au grand jour avec cette menace de lockout», ajoute Gordon Ringuette.
Les négociations achoppent principalement quant au régime de retraite et les salairesLe Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.