Fermeture de l’usine Amcor à Lachine

De bons emplois quittent le Québec

Publié : 30/11/2016

Lachine, le mercredi 30 novembre 2016 – Le Syndicat des Métallos déplore l’annonce de la fermeture de l’usine d’impression de cartons d’emballage Amcor à Lachine. La nouvelle a été annoncée cette semaine aux 90 syndiqués métallos membres de la section locale 2008 et les mises à pied devraient s’échelonner jusqu’en juin 2017.

Un comité de reclassement sera mis sur pied afin de soutenir les travailleurs dans leur recherche d’emploi et leur réorientation de carrière. « On va surveiller le processus de près pour veiller à ce que les lois en vigueur et la convention collective soient respectées à la lettre, notamment pour ce qui est des indemnités de départ », explique le représentant syndical, Michel Courcy.

L’entreprise produit des emballages de paquets de cigarettes et de gommes à mâcher. « La fermeture est crève-cœur. On sait que la production est transférée dans des usines à l’étranger que nos travailleurs du Québec ont aidé à démarrer, en dispensant de la formation », explique le président de l’unité syndicale, Alain Picard.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.