Nouvelles du lockout à Alma

De la visite et des appuis

Publié : 27/01/2012

Visite d’Amir Khadir de Québec solidaire
Les appuis affluent à une vitesse folle pour les lockoutés d’Alma. Mardi, c’était au tour du député de Québec solidaire Amir Khadir de venir appuyer les lockoutés sur la ligne de piquetage, devant le bureau syndical. Il a souligné que les Québécois étaient d’accord avec les tarifs d’énergie avantageux pour les alumineries dans la mesure où les emplois bien rémunérés sont au rendez-vous. Mais que cet équilibre est maintenant brisé. «Finalement, nous nous retrouvons avec des patrons qui abusent de la loi sur les relations de travail et mettent ainsi en lock-out des gens pour les faire plier», dénonce le porte-parole de Québec solidaire, qui entend bien discuter de ces enjeux à l’assemblée nationale.
L’ancien député fédéral de Chicoutimi-LeFjord, André Harvey, a lui aussi appuyé les Métallos d’Alma, soulignant que le Québec ne place pas la barre assez haute avec RTA. «Ce principe de demander des retombées concrètes pour notre région n'a jamais été suffisamment exigé par le gouvernement du Québec depuis toujours», écrit l’ancien politicien dans une lettre ouverte.

Appui d’un syndicat Turc
Le conflit fait du chemin. Le Syndicat des travailleurs miniers de Turquie a écrit cette semaine au chef de la direction de Rio Tinto, Tom Albanese, pour l’inviter à mettre fin au lockout et entamer de « véritables négociations». «Tous les employés ont grandement contribué au succès de Rio Tinto en travaillant dur. Il faut les en remercier, non pas les punir, en prenant la décision inacceptable de les mettre en situation de lockout. Sachez que toute la famille syndicale mondiale que nous formons, y compris notre syndicat, déploiera tous les efforts nécessaires pour appuyer nos consœurs et confrères en lockout pendant leur lutte honorable», écrit le président du syndicat turc, Nurettin Akçul.