DE NOMBREUX GESTES DE SOLIDARITÉ
Solidarité d’une usine à l’autre
Trois travailleurs de l’aluminerie de Rio Tinto Alcan de Kitimat en Colombie-Britannique, membres des TCA, ont rendu visite à leurs confrères Métallos d’Alma vendredi le 20 janvier, pour apprendre de leur conflit. C’est que le contrat de travail arrive à échéance cet été à Kitimat et le syndicat craint le même type d’attaque contre les emplois qu’à Alma.
La section locale qui représente un millier de travailleurs arrivera en négociation en mai prochain. Selon le président, Ed Abreu, les relations se sont détériorées depuis l’achat d’Alcan par Rio Tinto en 2007 et le lockout à Alma laisse présager des négociations difficiles. « Alcan était plus sensible quant à ses obligations envers la communauté. Rio Tinto a une approche beaucoup plus corporative », a fait valoir M. Abreu dans une entrevue.Les appuis se multiplient
Des appuis de taille ont été apportés au cours des derniers jours aux lockoutés de RTA à Alma. Les confrères de l’aluminerie de RTA à Arvida, membres des TCA, ont voté un appui sans réserve, doublé d’une aide financière sous forme de prêt sans intérêt d’un million de dollars.
Les confrères à l’emploi de RTA, syndiqués Métallos, qui assurent le fonctionnement du chemin de fer Roberval-Saguenay ont aussi apporté leur soutien aux lockoutés en leur accordant également un prêt sans intérêt de 50 000 $. Ces derniers ont aussi chauffé le poêle de la solidarité en fournissant plusieurs cordes de bois de chauffage, pour les longues nuits glaciales sur la ligne de piquetage. Infirmières et étudiants
Lundi, c’était au tour des infirmières d’apporter leur soutien aux lockoutés d’Alma. La Fédération des infirmières du Québec a en effet émis un communiqué de presse pour soutenir les Métallos de RTA. « Devant un employeur qui a choisi la voie de la confrontation en imposant un lock-out, nous allons soutenir ces employés du mieux que nous le pouvons », a déclaré la porte-parole de la Table régionale d'action et de concertation de la FIQ, Martine Côté.
Conscients que la bataille des Métallos pour préserver des emplois de qualité est aussi un peu la leur, les étudiants du cégep d’Alma ont aussi appuyé les lockoutés. « Le plancher d’emploi et l’assurance que le travail des syndiqués n’est pas effectué par un tiers sont des propositions qui favorisent des emplois de qualité pour les nouveaux diplômés. C’est sans réserve que nous appuyons la cause des travailleurs face à la multinationale », a soutenu la présidente de l’Association des étudiants du cégep de Jonquière, Kim Samson. Le sujet sera abordé lors d’une assemblée générale à la fin du mois et les étudiants seront invités à appuyer massivement les lockoutés.
Déjà, plusieurs étudiants ont passé la nuit sur la ligne de piquetage, auprès du feu, à échanger avec les travailleurs.