Déclenchement d’une grève à l’entrepôt Brenntag de Lachine
Montréal, le lundi 7 octobre 2024 — La dizaine de travailleurs de l’entrepôt de distribution de produits chimiques Brenntag à Lachine ont déclenché ce matin à 6 h une grève générale illimitée.
Ces travailleurs réclament des augmentations de salaire à la hauteur du contexte économique. « On refuse de s’appauvrir. Déjà au cours des dernières années, on a vu notre pouvoir d’achat diminuer de façon inquiétante. Il faut redresser la situation. L’employeur doit le comprendre », fait valoir le président de l’unité syndicale membre de la SL 7625, Roch Goyer.
Les syndiqués avaient refusé une offre dite finale de l’employeur à 90 % le 30 juillet dernier et s’étaient du même souffle doté d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Lors de la rencontre de conciliation jeudi dernier, rien n’avait bougé.
« L’employeur sait ce que ça prend pour obtenir un règlement. Il a plutôt choisi de diminuer les activités du centre de distribution comme s’il se préparait à un conflit, lockout ou grève. Il nous oblige à recourir au moyen ultime qu’est la grève et les membres sont déterminés à se faire respecter. Le comité de négociation a été très clair sur les attentes des membres : il faut rattraper l’inflation des dernières années et de bonnes augmentations par la suite », fait valoir la représentante syndicale des Métallos, Annie Daigneault.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.