Déclenchement d’une grève chez Gamma murs et fenêtres à l’Ange-Gardien
Pas question de s’appauvrir!
Québec, le mercredi 23 août 2023 — À l’aurore ce matin, la soixantaine de travailleurs et travailleuses de l’entreprise Gamma murs et fenêtres International à l’Ange-Gardien ont déclenché une grève générale illimitée pour obtenir de meilleures augmentations de salaire.
« Ce que l’employeur nous propose, ça veut dire s’appauvrir. On creuserait encore plus l’écart de salaire avec les entreprises similaires. Avec le coût de la vie qui augmente de tous les côtés, il n’est pas question de s’appauvrir! », tonne le président de l’unité syndicale, Marc-Olivier Saint-Hilaire.
Les dernières propositions patronales se bornent à offrir un maigre 7 % sur trois ans, ce qui constitue nettement moins que les augmentations récentes et projetées du coût de la vie.
Ces membres de la section locale 9599 sont sans convention depuis le 15 mars dernier. Un vote de grève avait été pris dans une proportion de 97 % en mai dernier. « Depuis le début, l’employeur reste campé sur sa position monétaire. Ça ne passe pas la rampe. C’est nettement insuffisant dans les circonstances », explique le représentant syndical Luc Laberge.
Une rencontre avec le conciliateur est prévue ce jeudi 24 août.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.