Déclenchement d’une grève chez Meubles Cathedra à Victoriaville

Les Métallos demandent un salaire raisonnable

Publié : 12/11/2020

Victoriaville, le jeudi 12 novembre 2020 – La vingtaine de syndiqués à l’usine Meubles Cathedra (Division HP Cyrenne) à Victoriaville a déclenché ce matin une grève générale pour réclamer de meilleurs salaires.

Ces travailleurs gagnent en moyenne 15 $/l’heure et plusieurs sont en dessous de ce seuil. Ils fabriquent plusieurs meubles, telles des chaises, des bases de lit et des tables, pour l’entreprise membre du groupe Bermex.

« Les salaires sont beaucoup trop bas. Surtout que ces travailleurs doivent apprendre plusieurs tâches, qui impliquent des outils spécialisés, pour confectionner ces meubles. Même l’employeur aurait intérêt à mieux payer son monde. Les salaires sont tellement bas qu’il y a de la difficulté de recrutement et de rétention de personnel. Les salaires ne sont pas compétitifs par rapport aux emplois disponibles dans la région », explique le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

Les travailleurs s’étaient dotés d’un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Le comité de négociation a choisi de l’exercer ce matin, à la suite d’une offre décevante lors d’une rencontre de conciliation tenue mercredi.

« Une nouvelle génération de travailleurs est arrivée dans l’usine et exige des salaires à la hauteur du travail qui est effectué. Les syndiqués sont déterminés à faire changer les choses. Nous invitons l’employeur à réviser rapidement ses offres. Les membres sont solidaires et ils ont tous les confrères et consoeurs métallos derrière eux pour les appuyer », fait valoir le président de la section locale 7531 qui représente les syndiqués de Meubles Cathedra, Marc Fréchette.

-------

POUR LES SECTIONS LOCALES SOUHAITANT FAIRE UN DON AUX TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS EN GRÈVE DE MEUBLES CATHÉDRA (SL 7531):

Chèque à l’ordre de :
Syndicat des Métallos Local 7531 (fonds de grève)

Envoyer par la poste à l’adresse suivante :
1650 king ouest bureau M25
Sherbrooke, Qc,  J1J 2C3

Pour visiter les travailleurs sur la ligne de piquetage :
Meubles Cathedra – Division H.P. Cyrènne
34 rue de l'artisan
Victoriaville, Qc, G6T 1S7