Déclenchement d’une grève générale illimitée dans le transport scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, le mercredi 22 mars 2023 – Une grève générale illimitée s’amorce aujourd’hui dans le transport scolaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. La quarantaine de conducteurs et conductrices d’autobus scolaires à l’emploi de Transdev ont mis à exécution leur mandat de grève voté à l’unanimité le mois dernier. Ils débraient donc depuis ce matin devant les installations de Transdev situées au 720 rue Trotter.
« L’employeur s’entête à exiger des reculs dans les conditions de travail et refuse d’assurer des salaires permettant aux conducteurs et conductrices d’améliorer leur pouvoir d’achat. Les négociations qui ont eu lieu jusqu’à hier n’ont pas permis de dénouer l’impasse », explique le représentant syndical des Métallos, Marc Fréchette.
Les négociations achoppent principalement sur les salaires et sur le calcul de l’indemnité servant à compenser le temps passé entre le garage et le lieu d’embarquement ou de débarquement des enfants.
« En cette période d’inflation galopante, nos membres veulent améliorer leur capacité de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Il suffit de considérer les conducteurs et conductrices d’autobus comme des travailleurs de seconde zone à qui on ne verse que l’équivalent d’un revenu d’appoint. Leur travail doit être rémunéré à sa juste valeur », ajoute Marc Fréchette.
Notons que les conducteurs et conductrices d’autobus scolaires de Sept-Îles, également membres du Syndicat des Métallos, ont aussi déclenché une grève générale illimitée hier.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.