Dernière chance pour éviter une grève dans le transport scolaire à St-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jean-sur-Richelieu, le vendredi 17 mars 2023 – Il est minuit moins une pour éviter une grève générale dans le transport scolaire à St-Jean-sur-Richelieu. La quarantaine de conducteurs et conductrices qui travaillent chez Transdev ont refusé jeudi l’offre finale et globale de l’employeur, dans une proportion de 78 %. Du même souffle, le syndicat lance un ultimatum à l’employeur : une grève sera déclenchée mercredi prochain s’il n’y a pas eu d’entente d’ici là.
La récente rencontre de négociation n’a pas permis de rapprocher les partis. L’employeur a plutôt mis au jeu une offre globale et finale, qui ne tenait pas compte des demandes syndicales. « Un règlement est possible, si l’employeur prend en compte les demandes de ses chauffeurs. Ils veulent protéger leur pouvoir d’achat et éviter des reculs dans leurs conditions de travail », conclut Marc Fréchette.
Ces membres de la section locale 9414 du Syndicat des Métallos s’étaient dotés en février d’un mandat de grève unanime à exercer au moment jugé opportun. Les négociations achoppent principalement sur les salaires et sur le calcul de l’indemnité servant à compenser le temps passé entre le garage et le lieu d’embarquement ou de débarquement des enfants.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.