Nouveau contrat de travail chez Chapais Énergie

Des conditions de travail pour vivre et s’épanouir au Nord

Publié : 17/12/2020

Chapais, le jeudi 17 décembre 2020 – Le Syndicat des Métallos chez Chapais Énergie a signé un nouveau contrat de travail pour ses quelque 25 travailleurs qui devrait aussi faciliter le recrutement de travailleurs pour les années à venir.

Ce contrat de travail prévoit un important rattrapage salarial de 5,5 % et 7 % dès le début pour les travailleurs qui amorcent leur carrière chez Chapais Énergie, auquel s’ajoutent des hausses totalisant 9,5 % sur 5 ans pour l’ensemble des 25 travailleurs membres de la section locale composée 8896.

« Les salaires rejoignent le marché des emplois syndiqués. Ça met la table pour le recrutement de nouveaux travailleurs, alors que plusieurs postes sont à combler. C’est important d’avoir des conditions qui permettent aux travailleurs de s’établir ici, de bâtir leur avenir, de faire virer l’économie locale. C’est le genre de contrat qui y contribue », fait valoir le représentant syndical des Métallos dans la région de Chibougamau-Chapais, Alexandre Fréchette.

De plus, le plafond des dépenses d’assurances payées à 100 % par l’employeur est augmenté pour l’ensemble du groupe, une fois ce plafond atteint, les dépenses d’assurance sont ensuite défrayées à moitié entre l’employeur et les syndiqués. Les conditions de travail et les avantages sociaux offerts aux travailleurs temporaires sont aussi améliorés.

« Chez les Métallos, on représente des travailleurs dans plusieurs régions nordiques, comme Chibougamau-Chapais, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, l’Abitibi. Ce sont des réalités particulières qu’on connaît bien. Chaque fois qu’on négocie, on a à cœur l’épanouissement des travailleurs dans la région et le développement de communautés dynamiques. On veut que les gens gagnent bien leur vie et s’installent à long terme. Voici ce qu’on souhaite pour les travailleurs actuels et futurs de Chapais Énergie », conclut Alexandre Fréchette.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.