Ratification d’un nouveau contrat à la mine Persévérance

Des conditions pour garder son monde

Publié : 09/12/2011

Matagami, le 9 décembre 2011 – Les quelque 130 métallos à l’emploi de la minière Xstrata zinc à Matagami ont ratifié mercredi soir une nouvelle convention collective de trois ans, qui devrait aider à assurer une plus grande stabilité des effectifs.

« Il y avait un grand roulement de personnel, les employés de métier et ceux qui travaillent à la surface voulaient tous prendre les postes de mineur sous terre, plus avantageux. Avec cette convention, on vient rééquilibrer un peu les choses pour que tout le monde ait une juste part », explique le président de la section locale 6131, Alain Gilbert.La convention prévoit des hausses de salaire de 75 cents l’heure la première année et 65 cents pour chacune des deux années suivantes. De plus, les travailleurs de métier sous terre obtiendront une prime au rendement équivalant à 40 % de la prime des mineurs. Une nouvelle prime à la production de la mine est aussi instaurée pour tous les travailleurs hors terre, du journalier à l’opérateur de moulin.
Le régime de retraite à prestations déterminées a également été bonifié, de même que la couverture d’assurance pour les dents et la vue. Les nouveaux travailleurs auront par ailleurs droit à deux semaines de congé, et ce, dès leur embauche.
« La compagnie a compris le contexte d’effervescence dans le secteur minier et s’y est adaptée pour mieux garder son monde », constate le représentant syndical des Métallos, Marc Thibodeau.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).