Perte d’un contrat du bras immobilier de la Caisse de dépôt et de placement

Des emplois sont en jeu chez Anacolor

Publié : 25/10/2017

Québec, le mercredi 25 octobre 2017 –  Le Syndicat des Métallos s’inquiète de la décision d’Ivanhoé Cambridge de ne pas octroyer le contrat de peinture de la phase deux du nouveau stationnement de la Place Sainte-Foy à la firme Anacolor. Le Syndicat craint des mises à pied à l’aube de la période des fêtes.

« On a l’impression que le gouvernement du Québec tente d’affamer Anacolor en coupant les contrats publics pour faire par des moyens détournés ce qu’il ne peut faire ouvertement. C’est désolant. Cela peut signifier des pertes d’emploi pour des pères et mères de famille, à la veille des fêtes », fait observer le représentant syndical des Métallos, Luc Laberge.

Pourtant, en mars dernier, le Tribunal administratif du Québec avait donné raison à Anacolor quand elle contestait la décision du gouvernement de suspendre le certificat d’autorisation de l’usine. D’ailleurs, le ministère de l’Environnement avait choisi de ne pas porter la cause en appel. On pouvait alors lire dans la décision que « les émissions de COV [composés organiques volatiles] de la requérante respectent les normes de la qualité de l'atmosphère [...] Les émissions de COV ont largement diminué, comparativement à 2015 ».

Les Métallos invitent le gouvernement et l’entreprise à discuter de pistes de solution constructive afin de sauver les emplois en jeu, tout en assurant le bien-être des résidants.