Des métallos de la Côte-Nord, de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine en rencontre à Fort-Prével

Des enjeux importants au menu

Publié : 12/06/2019

Gaspé, le mercredi 12 juin 2019 – Les représentants des sections locales métallos de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et des Îles-de-la-Madeleine seront réunis cette semaine au complexe de Fort-Prével à Saint-Georges-de-Malbaie dans le cadre d’une rencontre régionale.

Cette rencontre annuelle permet aux représentants des différentes sections locales d’échanger sur la vie syndicale, sur les négociations dans leur milieu de travail respectif et sur les enjeux régionaux. Au cours de cette rencontre régionale, il sera notamment question de la modernisation du régime de santé et sécurité du travail et de la nécessité d’adopter des mesures de prévention dans  tous les milieux de travail. Une présentation sur la campagne pour un régime d’assurance médicaments universel est également à l’ordre du jour.

« C’est un bon moment pour faire le point sur les campagnes de l’heure comme celle sur l’assurance médicaments universelle et l’implantation de mesures de prévention dans tous les milieux de travail ou encore les revendications pour une meilleure protection des rentes en cas de faillite », explique le coordonnateur des Métallos pour la Côte-Nord, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent et les Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Lapierre.

Au cours de la rencontre qui débutera jeudi à 9 h et se poursuivra jusque vers midi vendredi, les participants feront le point sur l’actualité au sein de chacun de leur milieu de travail, que ce soit au chapitre des négociations, de la santé et de la sécurité ou encore des relations de travail. « C’est un plaisir de faire une rencontre régionale dans la région, c’est une belle occasion de saluer l’arrivée dans notre organisation des syndiqués de la cimenterie de Port‑Daniel, fiers de leur coin de pays », poursuit Nicolas Lapierre.

Jeudi en fin d’après-midi, vers 16 h, les participants auront la visite du chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchette, ainsi que de la députée de Manicouagan, Marilène Gill, et du candidat bloquiste dans la circonscription de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine, Guy Bernatchez.