Ajustement salarial chez Plastiques Berry
Des gains significatifs pour les membres du Syndicat des Métallos
Waterloo, le 12 décembre 2024 – Les 80 salarié.e.s syndiqué.e.s de chez Plastiques Berry à Waterloo ont entériné hier, dans une proportion de 80 %, une réouverture salariale prévue à leur convention collective de cinq ans. Une clause leur permettait de renégocier les salaires au bout de trois ans afin de s’ajuster à l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC) et de garantir le maintien du pouvoir d’achat des salarié.e.s. Grâce à cette renégociation, des augmentations salariales de 3,5 % ont été obtenues pour chacune des deux dernières années du contrat.
Au total, sur les cinq années couvertes par la convention collective, les augmentations salariales totaliseront 23,5 %, un gain remarquable qui dépasse largement l’inflation et protège la qualité de vie de ces travailleurs et travailleuses, tous membres de la section locale 691 du Syndicat des Métallos.
En plus des augmentations salariales, les primes ont également été bonifiées, renforçant encore davantage la compétitivité de cette entente pour les membres.
« Quand les membres ont accepté une convention collective de cinq ans avec une clause de renégociation, c’était une décision prudente, prise en toute connaissance de cause dans un contexte économique incertain. Avec cet ajustement, nous dépassons largement le double du coût de la vie pour cette année. C’est un résultat très satisfaisant qui démontre la justesse de cette approche », fait valoir le président de la section locale 691, Jean Dufresne.
Plastiques Berry se spécialise dans le moulage de plastique par injection pour les industries pharmaceutique et alimentaire. Ce secteur exige une main-d’œuvre qualifiée et des conditions de travail à la hauteur des défis techniques rencontrés par les employés.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.