Fin de la grève chez Pétroles M.J. à Chibougamau
Des gains sur les salaires et le régime d’assurances
Chibougamau, le 4 mars 2011 – Les sept travailleurs de Pétroles M. J. ont ratifié hier soir à l’unanimité une nouvelle convention collective de cinq ans, après quatre jours de grève.
Le nouveau contrat prévoit des hausses salariales de 11, 3 % et règle les iniquités entre les travailleurs au chapitre des salaires. De plus, l’employeur a accepté d’absorber sa part des hausses à venir dans les primes d’assurance médicaments, soit près de 60 % ce qui correspond à la portion des assurances payée par la compagnie. Les travailleurs auront aussi droit à un boni de 500 $ à la signature de la convention.
« Je remercie les métallos de la région, qui ont fait preuve d’une solidarité exemplaire dès le premier jour du conflit. Je salue plus particulièrement les confrères de Barrette-Chapais qui n’ont pas hésité à nous appuyer financièrement dès le déclenchement de la grève », a déclaré le président de l’unité syndicale (section locale 8996-05), Sylvain Fréchette.Cette solidarité a probablement contribué au règlement rapide de la grève. « Les moyens de pression on été mis en application au bon moment. L’industrie forestière aurait difficilement accepté de ne pas être approvisionnée en combustible plus longtemps, nous avions un bon rapport de force », a expliqué le représentant syndical des Métallos, Dominic Lemieux.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, hôtellerie, restauration, sécurité, camionnage, taxi…).