Des hausses de 16,5 % en 4 ans chez Emballage Saint-Jean

Publié : 21/06/2023

Saint-Jean-sur-Richelieu, le mercredi 21 juin 2023 — Les 90 syndiqué.e.s de chez Emballage Saint-Jean ont ratifié au cours des derniers jours un nouveau contrat de travail de quatre ans. Celui-ci comporte des hausses totalisant 16,5 %, dont 7 % rétroactif au 31 janvier dernier. Ces métallos membres de la section locale 9414 fabriquent des sacs pour différentes industries.

Les hausses sont donc de 7 % la première année, 3,5 % à la deuxième et 3 % pour chacune des deux années suivantes. En outre, quatre classifications bénéficieront d’un réajustement salarial de 1 $ l’heure pendant deux ans.

« C’est une négociation qui a été ardue, mais qui se termine bien. Il y a de l’argent à aller chercher lors de la négociation, mais les comités de négociations doivent travailler fort pour l’obtenir », constate le représentant syndical des Métallos, Martin Courville.

Outre les salaires, les primes pour les quarts de soir et de nuit ont été augmentées de façon substantielle. Soulignons par ailleurs que la période requise avant d’atteindre le maximum de l’échelle salariale a été réduite pour certaines classifications. Le montant de l’allocation prévue pour les vêtements et les outils sera indexé au même rythme que le sont les salaires.

« C’était important pour nous de négocier des hausses qui permettent de maintenir le pouvoir d’achat. On a travaillé en équipe, avec les membres, pour aller chercher ce résultat en conciliation. Ça devrait aussi aider à attirer davantage de nouveaux travailleurs et travailleuses, puisqu’ils auront plus rapidement le plein salaire », ajoute Martine Lavoie.