Nouveau contrat de travail chez Dyno Nobel, fournisseur d’explosifs pour ArcelorMittal

Des salaires pour mieux retenir le personnel

Publié : 25/01/2012

Fermont, le 25 janvier 2012 - La vingtaine de travailleurs à l’emploi de Dyno Nobel Canada, fournisseur d’explosifs pour ArcelorMittal Mines Canada pour les mines de Mont Wright et de Fire-Lake ont ratifié cette semaine un nouveau contrat de travail de six ans, qui prévoit d’importantes hausses salariales et permettra d’améliorer de façon significative les conditions de vie des travailleurs à Fermont.

La convention de six ans rétroactive à 2011, ratifiée dans une proportion de 83 %, prévoit des hausses salariales moyennes de 4,5 % pour un total de 27 %. À cela, s’ajoutent des primes de 1,90 $ l’heure pour la rétention du personnel. Les primes pour travail en milieu nordique sont majorées de 10 %, de même que l’assurance salaire à court terme.

« Le coût de la vie augmente très rapidement dans la région. Nous sommes très satisfaits de cette convention, qui permet aux travailleurs de bien vivre. De plus, nous avons obtenu des avancées quant aux conditions de logement à Fermont, ce qui était crucial pour les membres et leurs familles », fait valoir le représentant syndical des Métallos, Nicolas Lapierre. En effet, le contrat prévoit que la compagnie devra maintenir un minimum de 12 logements de fonction à Fermont et veiller à ce qu’ils soient bien entretenus. Les travailleurs auront par ailleurs droit à un boni de 1500 $ à la signature du contrat. Les clauses ayant trait à la sous-traitance ont aussi été améliorées pour mieux protéger les syndiqués contre une perte d’emploi.Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).