Deux bons contrats chez Menuiserox

Publié : 20/01/2020

Beauceville, le lundi 20 janvier 2020 – Les travailleurs et travailleuses du séchoir et de l’usine de Menuiserox à Beauceville, membres de la section locale composée 9153 du Syndicat des Métallos, ont entériné au cours des derniers jours deux bons contrats de travail qui améliorent leurs conditions de travail.

La négociation s’est faite de façon conjointe pour la soixantaine de travailleurs du séchoir et de l’usine, une première qui a permis une meilleure prise en compte des intérêts de l’ensemble des travailleurs dans le processus de négociation. Les nouvelles conventions prévoient que la prochaine convention se fera également de façon simultanée. Les travailleurs auront droit à des augmentations salariales totalisant 21 % sur les six années du contrat de travail et à l’ajout d’une cinquième semaine de vacances.

« C’est un très bon contrat. Les augmentations seront particulièrement importantes au début, avec 5 % en 2020 et 5 % en 2021. On a fait aussi plusieurs gains significatifs, comme l’ajout d’une cinquième semaine de vacances et de deux journées de congé supplémentaires », explique le représentant syndical des Métallos, Benoit Boulet.

Des améliorations ont aussi été apportées à la façon dont est comptabilisé le temps supplémentaire et dont le temps peut être repris en congé. Deux congés de maladie ou congés familiaux ont été ajoutés et pourront être payés s’ils ne sont pas utilisés.

Le montant versé par l’employeur pour l’achat de bottes de travail est majoré. La contribution de l’employeur au REER des travailleurs est aussi bonifiée et la clause de préretraite est aussi améliorée.

Les travailleurs de Menuiserox fabriquent des marches ainsi que des moulures pour le secteur résidentiel.