La négociation des Métallos chez CEZinc à Valleyfield

Deux gains majeurs : retraite et sous-traitance

Publié : 21/02/2008

Les 462 métallos chez CEZinc à Valleyfield ont accepté une nouvelle convention collective de travail de quatre ans qui prévoit notamment une amélioration majeure du régime de retraite et de la clause contre la sous-traitance. « La priorité de nos membres, c’était le régime de retraite. L’objectif a été atteint : la rente de base sera augmentée, un programme de transition vers la retraite, financé par l’employeur a été mis sur pied, une clause d’indexation annuelle a été introduite et une amélioration de la rente pour les anciens retraités a été prévue. L’autre grande priorité, c’était la sous-traitance. Il est clair désormais que les travaux dans l’usine doivent être effectués par des travailleurs de l’unité de négociation », ont déclaré Richard Boudreault et Jean-Guy Bouchard, respectivement permanent et président de la section locale 6486 du Syndicat des Métallos (FTQ).

Les leaders syndicaux ont poursuivi en soulignant que cette négociation a été particulièrement difficile. « Nous avons eu 70 rencontres de négociation avec l’employeur, expliquent-ils. Elles se sont échelonnées entre le mois de septembre 2007 et le mois de février 2008. Le comité de négociation a travaillé très fort pour atteindre les objectifs que lui avaient fixés les membres. La compagnie nous a présenté par exemple une offre globale finale le 6 décembre. C’était cela ou rien. Nous sommes allés en assemblée générale et les membres l’ont rejetée dans une proportion de 80 %. Ils refusaient toute forme de chantage. Ils voulaient un règlement négocié ».


Le régime de retraite

La rente de base du régime de retraite passera de 48 $ par mois par année de service à 54 $ par mois par année de service. Une formule d’indexation annuelle de la rente a été négociée. Auparavant, il y avait une formule qui s’appliquait à tous les trois ans. Le nouveau programme de transition vers la retraite prévoit pour les travailleurs âgés de 56 ans et ayant 30 ans de service qu’ils puissent travailler treize semaines à l'usine et rester à la maison treize autres semaines payées selon les nouvelles modalités du régime de retraite tout en étant couverts par le régime d’assurances. Le programme est d’une durée maximale de deux ans. Il sera payé directement par l’employeur et non par le biais du régime de retraite. Enfin, les syndiqués ont pensé à ceux qui sont déjà à la retraite. Ces derniers vont recevoir 50 % de la rente payable aux retraités en vertu de la nouvelle entente.


Le régime d’assurances

Le régime des assurances a aussi été amélioré : l’ajout de l’assurance voyage pour les travailleurs qui vont à l'extérieur, de la chirurgie au laser pour les yeux et du paiement des frais pour les spécialistes s’ils sont référés par le dentiste traitant du travailleur. Pour l’assurance invalidité à court terme, le montant passera à 630 $ par semaine. Il est également possible d’opter pour la formule donnant 55 % du salaire. Le travailleur peut choisir la plus payante des deux options.


Les salaires

En ce qui à trait aux augmentations de salaires, ces métallos ont obtenu des augmentations de 0,55 $ l’heure pour les trois premières années du contrat de travail et de 0,60 $ pour la dernière année. Le salaire horaire moyen sera de 28 $ à la fin de la convention collective.


Sous-traitance et création d’emplois

Non seulement le Syndicat des Métallos (FTQ) a réussi à améliorer la clause contre la sous-traitance, mais il a négocié la création de dix emplois dont huit travailleurs spécialisés du secteur de l’entretien. Il a aussi négocié l’introduction de deux nouvelles tâches. « La sous-traitance, c’était vraiment un problème majeur chez-nous. Il y avait 250 griefs qui portaient seulement sur ce sujet litigieux lorsque nous avons débuté les négociations. Nous retrouvons à l’extérieur de l’usine un regroupement de roulottes que nous appelons le village des sous-traitants. Cela n'a aucun sens. C’est désormais clair : le travail dans l’usine doit être effectué par des membres de l’unité de négociation », a précisé Jean-Guy Bouchard.


Santé sécurité

Les clauses en santé sécurité ont également été précisées afin de renforcer la prévention et d’éliminer les accidents beaucoup trop nombreux dans cette usine.

Enfin, le syndicat a obtenu que le président du comité des griefs soit libéré à plein temps. C’est renouvelable à chaque année après entente entre les parties.

L’usine appartient à Fonds de revenu Noranda qui est lui-même un sous-traitant d’Xstrata. L’entente de principe est intervenue le 7 février. Elle a été entérinée par les membres le 18 février dans une proportion de 76 %.


(30)

Pour informations : Richard Boudreault, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 599-2029
Jean-Guy Bouchard, Syndicat des Métallos (FTQ), section locale 6486, (450) 373-9144,
poste 2364