Nouvelle convention à la Mine Langlois

D’importants ajustements dès la première année

Publié : 22/12/2011

Lebel-sur-Quevillon, le 22 décembre 2011 – Les 110 travailleurs de la mine Langlois ont ratifié hier une convention collective de quatre ans qui rend les conditions de travail concurrentielles comparativement aux autres mines abitibiennes. L’entente a été conclue avec le nouveau propriétaire, Nyrstar, au terme d’une négociation éclair de deux jours.

Les travailleurs sous terre auront droit à un ajustement salarial de 12 % dès la première année tandis que les employés de l’entretien toucheront une hausse de 10% et ceux du concentrateur de 7 %. Des hausses de 55 cents sont prévues pour la deuxième et la troisième année, suivie d’une augmentation de 60 cents pour la dernière année.

« On a senti que la communication était vraiment ouverte avec le nouveau propriétaire. Ils négocient à livres ouverts, ils veulent garder leur monde et n’hésitent pas à accoter le reste de l’industrie », a constaté le représentant syndical des Métallos, Marc Thibodeau.À l’instar de leurs confrères sous terre, les travailleurs en surface auront par ailleurs droit à un boni à la performance pouvant aller jusqu’à 10 % du salaire. Les primes pour le travail de fin de semaine sont également bonifiées, de même que les modalités de paiement des congés mobiles et l’accumulation d’une banque de temps de 50 heures. Le syndicat pourra par ailleurs compter sur une banque de 120 jours de libérations syndicales pour permettre aux officiers de mieux représenter les travailleurs.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, bois, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).