Conciliation fructueuse

Entente de principe pour les débardeurs au Port de Sept-Îles

Publié : 28/08/2019

Les séances de conciliation intensive entre la section locale 2015 du Syndicat des Métallos représentant les débardeurs au Port de Sept-Îles et la direction de QSL ont porté fruit. Les parties en sont venues à une entente de principe au terme des rencontres de conciliations qui se sont tenues cette semaine.

Le résultat des négociations sera présenté aux 80 débardeurs lors d’une assemblée générale qui se tiendra le 6 septembre prochain. « Le comité de négociation en recommandera l’adoption », explique le représentant syndical, Yves Aimé Boulay.

Ce dernier ne peut toutefois dévoiler le contenu de l’entente de principe en question avant que les membres n’en aient pris connaissance.

Si elle est adoptée, la convention collective liant QSL et les débardeurs syndiqués au Port de Sept-Îles s’appliquera à l’ensemble des 4 compagnies qui font du débardage dans ce port.

Les débardeurs avaient rejeté plus tôt en août dans une proportion de 98 % une offre globale de l’employeur. Ces derniers s’étaient également dotés d’un mandat de grève qu’ils auraient pu exercer aussi tôt qu’à partir du 3 septembre.