Entrée en vigueur du décret des signaleurs routiers
Les négociations se poursuivent pour l’amélioration des conditions de travail
Montréal, le jeudi 24 février 2023 – C’est demain qu’entre en vigueur le nouveau décret de convention collective qui encadre les conditions de travail de tous les signaleurs routiers du Québec.
Qu’ils soient syndiqués ou non, tous les signaleurs routiers bénéficient depuis de la protection du décret de la signalisation routière, qui encadre leurs conditions de travail. « Il s’agit d’un gain, puisqu’auparavant, ces derniers étaient considérés par défaut comme des agents ou agentes de sécurité, ce qui ne permettait pas d’encadrer adéquatement leur travail, avec ses particularités », explique le responsable du dossier de la signalisation routière au Syndicat des Métallos, Martin L’Abbée.
L’entrée en vigueur de ce décret est l’aboutissement de trois ans de démarches de la part des Métallos. « Maintenant qu’on a un décret, le vrai travail commence pour bien représenter les membres de la signalisation routière. Nous sommes déjà en train de finaliser les rondes de négociations de conventions collectives et avons bon espoir de faire amender les salaires de l'industrie dans l’intervalle, étant donné la pénurie de main-d’œuvre », ajoute Martin L’Abbée.
Un sondage circulera d’ailleurs dans les prochains jours afin de recueillir de l’information sur les besoins et les attentes des signaleurs routiers en lien avec leurs conditions de travail et l’industrie. Le Syndicat des Métallos est à l’écoute de ses membres et de tous les travailleurs de l’industrie.
« Comme syndicat, on collaborera avec toutes les instances pour améliorer les conditions de travail ainsi que la santé et sécurité dans l’industrie. Cela implique des discussions avec les employeurs, avec le gouvernement qui encadre l’industrie », poursuit Martin L’Abbée.
Un comité paritaire réunissant les parties prenantes, le Syndicat des Métallos en tant que représentants des travailleurs et travailleuses ainsi que des représentants des employeurs a d’ailleurs été mis sur pied préalablement à l’entrée en vigueur du décret.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.