Excellent contrat chez AJL Bourgeois à Contrecœur
De 9 à 12 % de hausses la première année et une protection contre l’inflation
Contrecœur, le jeudi 6 juillet 2023 — La quarantaine de travailleurs de l’entreprise AJL Bourgeois à Contrecœur, un sous-traitant d'ArcelorMittal, voient leur salaire augmenter et être entièrement à l’abri de l’inflation pour les trois prochaines années. C’est ce qui ressort du nouveau contrat de travail ratifié cette semaine par les syndiqué.e.s métallos de cette entreprise spécialisée dans les travaux de génie civil pour le secteur industriel et commercial.
« On est très contents des hausses obtenues et d’avoir en plus réussi à protéger notre pouvoir d’achat si jamais l’inflation continuait à augmenter autant dans les prochaines années. On s’en sort avec un gain net au chapitre des salaires et en plus l’assurance de le maintenir dans le temps », fait valoir le président de l’unité syndicale de la section locale 9414 des Métallos, Michel Roy.
Ces membres de la section locale 9414 des Métallos ont ratifié un contrat de trois ans, dont les 4 premiers mois sont déjà écoulés qui comprend des hausses de 9 à 12 % la première année, puis de 3,5 % pour chacune des deux années suivantes. La nouvelle convention collective prévoit par ailleurs une clause de protection contre l’inflation : au moment de la hausse annuelle, le salaire sera ajusté en fonction de la moyenne de l’indice des prix à la consommation des 12 derniers mois, et ce, sans maximum.
« Ce fut une négociation franche au cours de laquelle nous avons effectué un important rattrapage salarial. Nous avons en même temps mis les bases pour la future négociation », ajoute le vice-président de la section locale 9414 des Métallos, Dave Brodeur.
Avec ce nouveau contrat, ces travailleurs, pour la plupart conducteurs d’équipements lourds, se retrouvent dans le haut de la fourchette des salaires pour ce secteur, en Montérégie. « On a réussi à faire des gains salariaux considérables. Ça place nos membres en tête de file de l’industrie dans la région », ajoute le représentant syndical Marc Fréchette.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.