Excellent contrat et protection du pouvoir d’achat chez Sport Maska
Les 85 métallos s’entendent avec l’entreprise de Saint-Laurent
Saint-Laurent (Montréal), le jeudi 9 juin 2022 – La soixantaine de travailleurs et travailleuses du centre de distribution de Sport Maska à Saint-Laurent, membres de la section locale 7625 des Métallos, a ratifié hier une entente de principe conclue par leur comité de négociation, dans une proportion de 72 %.
Le contrat de quatre ans prévoit une augmentation de salaire immédiate de 3,95 $/l’heure, soit une hausse de 24,6 % pour la majorité des membres. Cette hausse est rétroactive au 1er novembre 2021, ce qui signifie un montant de 5435 $ au moment de la signature de contrat. Par la suite, les augmentations annuelles seront basées sur l’Indice des prix à la consommation au cours des 12 derniers mois, avec des hausses minimales de 2,5 %.
« C’est un très bon contrat qui permet un ajustement salarial immédiat très significatif. Par la suite, on protège le pouvoir d’achat de nos membres contre d’autres pointes d’inflation », précise le président de l’unité syndicale de la section locale 7625, Alberto Riggio.
La nouvelle convention collective permettra aux travailleurs et travailleuses de conserver le salaire de la plus haute classification pour laquelle ils ont occupé un poste pendant au moins quatre mois durant l’année, ce qui permet de mieux anticiper les revenus annuels. La prime horaire pour le quart de travail de soir est doublée, passant à 1 $ l’heure. Notons aussi l’ajout de deux journées de congés familiaux qui s’additionnent aux trois congés mobiles déjà dans la convention. De plus, il sera possible de fractionner le temps supplémentaire accumulé.
Les travailleurs âgés de plus de 60 ans auront accès à une préretraite en réduisant leur semaine de travail à quatre jours, tandis que ceux de 65 ans et plus auront la possibilité de travailler trois jours par semaine.
Si l’entreprise décidait de fermer son centre de distribution, des primes équivalant à deux semaines/année de service seraient versées aux salariés, jusqu’à concurrence de 26 semaines.
Lors de chaque période de renouvellement du contrat d’assurance collective, l’entreprise sera tenue d’inviter le comité des avantages sociaux métallos à faire une proposition.
« Les membres ont envoyé un message très clair en refusant à 100 % la proposition précédente de l’employeur et en se dotant d’un mandat de grève quasi unanime. Cela nous a donné l’élan nécessaire pour retourner négocier et obtenir beaucoup plus. Ces membres ont obtenu un règlement digne de la solidarité dont ils ont fait preuve », souligne le représentant syndical des Métallos, Steve Galibois.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.