Fermeture de l’usine FABNOR à Sept-Îles
Le Syndicat accompagne les travailleurs et garde les yeux ouverts
Sept-Îles, le vendredi 3 mars 2017 – Le Syndicat des Métallos déplore la fermeture abrupte de l’usine de fabrication sur mesure de pièces mécano-soudées FABNOR à Sept-Îles, propriété du Groupe Trinor. Les travailleurs ont été expulsés de leur lieu de travail et des cadenas ont été mis sur la porte, sans autre forme de préavis. Les Métallos vont garder les yeux ouverts pour évaluer les perspectives de relance de l’usine et favoriser une éventuelle reprise.
« S’il y a une chance que cette entreprise soit relancée, c’est certain que nous serons au rendez-vous pour favoriser une réouverture. À court terme, nous allons rencontrer rapidement les travailleurs et les accompagner dans cette épreuve. Les Métallos vont tout faire ce qui est en leur pouvoir pour que les travailleurs récupèrent toutes les sommes qui leurs sont dues en salaire, en vacances, en congés, en régime de retraite à financement salarial, etc. », explique le représentant syndical, Yves-Aimé Boulay.
Le Groupe Trinor est propriétaire de FABNOR, SEDNOR, MECNOR et TECNOR à Sept‑Îles, et son principal donneur d’ouvrage est l’Aluminerie Alouette à Sept-Îles. « Il s’agit de nouvelles pertes d’emplois pour notre région, qui est déjà bien malmenée ces derniers temps. C’est certain que les affaires étaient difficiles pour ce sous-traitant, qui a fait d’importantes mises à pied depuis 18 mois, passant de 130 travailleurs à seulement une trentaine récemment. Nous sommes à clarifier le dossier pour déterminer si la compagnie s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité », poursuit Yves‑Aimé Boulay.