Isolation Manson à Brossard
Fermeture partielle et cynique par Eman et Tilson
Les dirigeants Eman et Tilson de la compagnie Isolation Manson à Brossard ont remis hier une lettre de cessation d’emploi à cinquante travailleurs sur les cent que compte l’usine. Ils ont avisé aujourd’hui le ministère du travail que leur principale ligne de production avait été vendue. « Au lieu d’investir comme le syndicat leur demande depuis des années, les propriétaires Eman et Tilson ont décidé de vendre le nom de la compagnie et le cœur de leur production au plus offrant tout en se débarrassant des travailleurs. Tout cela s’est fait dans le plus grand secret et a été annoncé à la dernière minute juste avant les vacances d’été. Le cynisme de ces deux dirigeants est tel qu’ils refusent même de négocier des primes de séparation », a déclaré Pierre Arseneau, permanent du Syndicat des Métallos (FTQ).
« Eman et Tilson ont vendu l’âme de l’entreprise. Le procédé K utilisé pour fabriquer la laine minérale entourant les tuyaux, c’était la production la plus rentable de l’usine. Nous étions conscients que notre usine était menacée à plus ou moins long terme si la compagnie ne réinvestissait pas. C’est pourquoi, nous avions provoqué des rencontres avec le Fonds de solidarité et demandé entre autres à la direction d’arrêter de faire venir ses billes de verre de Chine et de démarrer une fournaise ici au Québec. Rien à faire. Ils étaient prêts à se vendre au plus offrant. Au diable les travailleurs et le Québec. Nous avions une bonne usine, une bonne main-d’œuvre et un bon produit. C’est révoltant », a poursuivi Daniel Sabourin, président de la section locale 297 du Syndicat des Métallos (FTQ).
«Nous avons adopté une démarche proactive et positive. Malgré cela, nous n'avons jamais été capables d'amener ces dirigeants à mettre de l’avant un projet sérieux de relance ou de réinvestissement. Ils voulaient l’argent du Fonds mais sans prendre aucun risque », s’est indigné le permanent syndical.
Rappel historique
« La compagnie Manson Isolation, une appellation qui est une contraction des deux noms de famille des propriétaires, a tellement fait d'argent lorsqu’elle a acheté cette usine construite en 1973 qu’elle l’a payée en cinq ans au lieu de dix ans prévus. Eman et Tilson se sont servis de notre usine comme d’une vache à lait. Ils ont fait des investissements ailleurs comme l’achat de terrains en Ontario, d’une compagnie de construction, etc. La multinationale allemande Knauf vient d’acheter le nom et la ligne de production K. Elle va produire aux Etats-Unis en Indiana et nous revendre des produits que l’on faisant ici auparavant », a conclu Daniel Sabourin.
Pour informations : Pierre Arseneau, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 209-8488
Daniel Sabourin, Syndicat des Métallos (FTQ), (514) 816-6403